RTS Découverte

Coup d'oeil

Comment exploiter l'énergie solaire?

Sous forme de rayons, le soleil envoie jour après jour des quantités gigantesques d'énergie vers la surface de la Terre, environ 20'000 fois plus que les besoins actuels en énergie du monde entier!
Le mouvement du tournesol vers le soleil. [joda - Fotolia]Le mouvement du tournesol vers le soleil. [joda - Fotolia]

Depuis près de 200 ans, l'utilisation de la chaleur solaire à l'aide de moyens techniques est possible, tout comme la transformation de la lumière solaire en électricité depuis quelques décennies. L'exploitation thermique de l'énergie solaire transforme celle-ci, par captage dans des collecteurs, en chaleur pouvant alors servir à préparer l'eau chaude sanitaire ou en appui au chauffage. Avec l'exploitation photovoltaïque de l'énergie solaire, le rayonnement solaire est transformé en électricité par l'intermédiaire de cellules solaires.

Puis-je installer des capteurs solaires sur mon toit?
Lorsqu'il s'agit de remplacer d'anciens chauffages ou un chauffe-eau, il vaut la peine de songer à monter une installation solaire qui réduira massivement les coûts du courant consommé. Six mètres carrés de collecteurs solaires disposés sur le toit suffisent pour produire 70% de l'eau chaude nécessaire à la cuisine et à la salle de bains.

RTSdécouverte

Source: suisseenergie.ch