RTS Découverte

Dossier

L'incroyable aventure du bateau solaire PlanetSolar est le symbole de ce qu'on peut faire grâce à l'énergie solaire. Voici quelques explications et d'autres projets - réalisés ou en cours - qui attestent du formidable potentiel représenté par le soleil.

Retrouvez également dans ce dossier une infographie sur le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque, des idées de bricolages scientifiques et des archives sur le sujet.

[Photo: © SADEQ - Fotolia]

Net progrès dans les cellules solaires au perovskite

CQFD (10.06.2016) Une équipe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a trouvé un moyen d’améliorer les performances des cellules solaires de pérovskite. Ce minéral coûte peu cher à produire et s’avère être un matériau très intéressant dans le domaine de la production d’énergie solaire. Les détails de cette découverte avec Michael Graetzel, professeur au Laboratoire de photonique et des interfaces de l'EPFL, interrogé par Huma Khamis.
  • Les cellules solaires de l'EPL ont été conçues par le chercheur Michael Grätzel. [EPA/Technology Academy/HO - Keystone]
    Net progrès dans les cellules solaires au perovskite 06:59
    Net progrès dans les cellules solaires au perovskite Une équipe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a trouvé un moyen d’améliorer les performances des cellules solaires de pérovskite. Ce minéral coûte peu cher à produire et s’avère être un matériau très intéressant dans le domaine de la production d’énergie solaire. Les détails de cette découverte avec Michael Graetzel, professeur au Laboratoire de photonique et des interfaces de l'EPFL, interrogé par Huma Khamis. CQFD (10.06.2016)
  • Le projet SolarStratos envoie un ballon à 35'500 mètres d'altitude [RTS]
    Le projet SolarStratos envoie un ballon à 35'500 mètres d'altitude 02:18
    Le projet SolarStratos envoie un ballon à 35'500 mètres d'altitude Le but de cette expérience est d'observer comment se comportent les cellules solaires dans la stratosphère. 19h30 (07.05.2016)
  • Comment améliorer le rapport coût-rendement des cellules photovoltaïques? [vege - Fotolia]
    Une nouvelle génération de cellules photovoltaïques 09:05
    Une nouvelle génération de cellules photovoltaïques La recherche progresse très rapidement dans le domaine des cellules solaires photovoltaïques. Un projet de recherche européen planche sur une nouvelle technologie qui devrait améliorer le rapport coût/rendement des cellules, il se base sur un matériau nommé perovskite qui permet de booster leur rendement. Le procédé fonctionne, mais seulement en laboratoire pour le moment.

Sylvain Nicolay, responsable revêtements photovoltaiques au centre photovoltaique du CSEM, est au micro de Silvio Dolzan.
    CQFD (29.02.2016)
  • De l’essence peut être produite grâce à l’énergie solaire [RTS]
    De l’essence peut être produite grâce à l’énergie solaire   02:57
    De l’essence peut être produite grâce à l’énergie solaire Il ne manque pas grand-chose pour le produit des laboratoires soit réalisé à l’échelle industrielle. 19h30 (17.11.2015)
  • VD / EPFL: une batterie de grande capacité a été présentée [RTS]
    Une batterie de grande capacité a été présentée à l'EPFL   02:04
    Une batterie de grande capacité a été présentée à l'EPFL Cette découverte pourrait permettre à l’énergie verte d’être mieux conservée. 19h30 (26.10.2015)
  • Les installateurs solaires en Europe atteindront 80% d'ici 2019. [Mopic/AWO/Science Photo Library ]
    Les parcs solaires sont promis à un très bel avenir en Europe   01:54
    Les parcs solaires sont promis à un très bel avenir en Europe Le Journal du matin (11.06.2015)
  • NE: le CSEM invente des panneaux solaires dont les couleurs se fondent dans le paysage [RTS]
    Le CSEM invente des panneaux solaires se fondant dans le paysage   01:14
    Le CSEM invente des panneaux solaires se fondant dans le paysage Ces nouveaux produits devraient convaincre au moins une partie des réfractaires. 12h45 (28.10.2014)
  • Christophe Ballif et l'équipe de développement du nouveau panneau blanc. [CSEM]
    Le CSEM de Neuchâtel expose ses premiers panneaux solaires blancs   01:57
    Le CSEM de Neuchâtel expose ses premiers panneaux solaires blancs L'Institut de recherche et de développement (CSEM) de Neuchâtel présentait, ce mardi, les premiers panneaux solaires blancs. Ces produits photovoltaïques pourront être totalement intégrés aux bâtiments, et peut-être un jour à des voitures ou à des ordinateurs. Le CSEM parle d'une véritable révolution. Par Roger Guignard. Le 12h30 (28.10.2014)
  • Les Etats-Unis sont en train de vivre une révolution énergétique [RTS]
    Les Etats-Unis sont en train de vivre une révolution énergétique   03:48
    Les Etats-Unis sont en train de vivre une révolution énergétique Le gaz de schiste y contribue, mais aussi les énergies renouvelables et bien sûr le pétrole. Le Texas est au coeur de cette politique. 19h30 (02.04.2014)
  • Aviation: un nouveau projet exploitant l'énergie solaire est lancé [RTS]
    Un nouveau projet d'avion exploitant l'énergie solaire est lancé   02:09
    Un nouveau projet d'avion exploitant l'énergie solaire est lancé Le projet Solarstratos ambitionne d'atteindre la stratosphère avec un biplace ultraléger. 19h30 (18.03.2014)
  • L'EPFL inaugure la première façade solaire verticale au monde [RTS]
    L'EPFL inaugure la première façade solaire verticale au monde   01:47
    L'EPFL inaugure la première façade solaire verticale au monde C'est une véritable prouesse technologique qui nécessite le travail de 50 chercheurs internationaux. 19h30 (05.11.2013)
  • Une lanterne solaire dans un jardin. [Rodrusoleg - Fotolia]
    L'impact des lampes solaires   10:39
    L'impact des lampes solaires Sous forme de lanternes, de guirlandes, de spots ou de petits lampadaires plantés directement dans la terre, les lampes solaires fleurissent sur les balcons et dans les jardins. Ces lampes se veulent écolos, mais le sont-elles réellement? C’est la question posée par Frédérique Volery à Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL et coordinateur romand de Dark Sky, une association active dans la réduction de la pollution lumineuse, et Pierre-André Magnin, biologiste de formation et webmaster du site energie-environnement.ch. On en parle (23.04.2013)
  • Le marché de l'énergie solaire est en pleine expansion [DR]
    Le marché de l'énergie solaire est en pleine expansion   02:09
    Le marché de l'énergie solaire est en pleine expansion Pour les entreprises du secteur, la stratégie est simple: venir s'implanter directement en Europe, là ou se développe le marché, et notamment en Suisse. 12h45 (11.12.2012)
  • Des Japonais ont mis au point des tissus photovoltaïques [DR]
    Des Japonais ont mis au point des tissus photovoltaïques   00:32
    Des Japonais ont mis au point des tissus photovoltaïques Des chercheurs japonais ont tissé des boules de cellules solaires pour produire de l'énergie photovoltaïque. L'actu en vidéo (30.11.2012)
  • Une cellule solaire à hétérojonction. [ IMT / EPFL ]
    Cellules photovoltaïques efficaces   10:41
    Cellules photovoltaïques efficaces L’Institut de microtechnique a mis au point des cellules photovoltaïques "hybrides" affichant un rendement de 21,4% sur des plaquettes de silicium standard. Une première pour ce type de capteurs. Cette percée devrait contribuer à faire baisser le coût des installations. CQFD (12.02.2013)
  • Le soleil va être capté sur le Lac de Neuchâtel. [Caroline Rupp (9 ans) - DR]
    Des îles solaires sur le lac de Neuchâtel   08:45
    Des îles solaires sur le lac de Neuchâtel Des îles flottantes artificielles, installées sur le lac de Neuchâtel afin de produire de l’énergie solaire et de tester des nouvelles technologies, Ce projet a été annoncé à la fin du mois de janvier 2013. CQFD (11.02.2013)
  • Trois îles flottantes recouvertes de panneaux solaires vont voir le jour sur le lac de Neuchâtel [DR]
    Iles recouvertes de panneaux solaires   01:51
    Iles recouvertes de panneaux solaires Trois îles flottantes recouvertes de panneaux solaires vont voir le jour sur le lac de Neuchâtel. Ces structures de 25 mètres de diamètre vont permettre de promouvoir l'énergie renouvelable. Couleurs locales (24.01.2013)
  • Energie solaire: vers une solution de stockage écologique et économique [Dominic Favre - Keystone]
    Une solution de stockage écologique et économique   01:28
    Une solution de stockage écologique et économique Le grand problème de l'énergie solaire, c'est qu'on ne peut pas la stocker. Mais l'EPFL a peut-être trouvé une solution. Des chercheurs ont réussi en effet à produire de l'hydrogène avec du soleil, de l'eau, et même de la rouille. C'est donc la porte ouverte à une solution de stockage écologique et économique des énergies renouvelables. Info (12.11.2012)
  • Le photovoltaïque, à qui on prédisait un avenir radieux, traverse une crise sans précédant [DR]
    Le photovoltaïque traverse une crise   04:27
    Le photovoltaïque traverse une crise On en parle actuellement à Francfort, à l'occasion du plus grand rassemblement solaire européen. 19h30 (28.09.2012)
  • L'avenir de l'énergie solaire en Suisse a été débattu ces derniers jours lors d'un congrès à Baden (AG) [DR]
    L'avenir de l'énergie solaire en Suisse   02:17
    L'avenir de l'énergie solaire en Suisse En plein développement, l'énergie solaire pourrait remplacer la moitié de la production nucléaire d'ici 2025, selon ses partisans. Ils réclament à l'Etat le versement de nouvelles subventions car l'industrie solaire suisse est fragilisée par la concurrence étrangère. 19h30 (31.03.2012)
  • En Suisse, l'énergie solaire fait de plus en plus d'adeptes auprès du grand public [DR]
    L'énergie solaire fait des adeptes   02:13
    L'énergie solaire fait des adeptes Plus de cinq mille projets d'installations de panneaux photovoltaïques sont en attente en Suisse, à tel point que la Confédération n'a plus les moyens de payer le courant produit au prix coûtant. 12h45 (01.04.2010)
  • Energie solaire: un projet pharaonique dans le Sahara pour alimenter l'Europe [DR]
    Le Sahara pourrait alimenter l'Europe   01:58
    Le Sahara pourrait alimenter l'Europe ABB participera à un gigantesque chantier de 400 milliards d'euros pour construire un vaste réseau de centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Mis en place avec onze autres entreprises, le projet «Desertec» alimentera l'Europe en énergie renouvelable. 19h30 (13.07.2009)
  • Neuchâtel: le CSEM primé pour son projet d'île solaire dans les Emirats Arabes Unis [DR]
    Un projet d'île solaire primé   01:58
    Un projet d'île solaire primé Le directeur du Centre suisse d'électronique et de microtechnique s'est vu décerné le Prix Evenir 2009 par l'Union pétrolière suisse. La société Nolaris, une start-up issue du CSEM, a entrepris en 2007 le développement d'îles solaires formées de panneaux thermiques flottant sur la mer. Couleurs locales (30.04.2009)
  • Un chercheur français tente de recueillir l'énergie solaire au-dessus des nuages. [merydolla - Fotolia]
    Le solaire au-dessus des nuages 11:52
    Le solaire au-dessus des nuages Recueillir l'énergie solaire avec des ballons qui flotteraient au-dessus des nuages pour produire de l’électricité en continu… Charlie Dupiot présente ce projet, pas si fantaisiste, d’un chercheur français. Rencontre avec l'auteur de ce projet, le directeur de recherche au CNRS Jean-François Guillemoles qui est aussi directeur du laboratoire franco-japonais NextPV, basé à Tokyo. CQFD (16.03.2016)
  • Une serre peut produire de l'énergie en plus de végétaux. [Bernard Girardin - Fotolia]
    Zoom sur un projet de serres solaires 13:54
    Zoom sur un projet de serres solaires Produire de l’électricité photovoltaïque en pleins champs sans nuire à la production d’aliments, c’est possible. C’est l’idée que défend l’ADER (Association pour le Développement des Energies Renouvelables) qui a imaginé un système de serres agricoles à production d’énergie solaire. Mais est-ce vraiment réaliste?
    Lucile Solari s’est penchée sur la question.
    CQFD (21.08.2014)
  • Les cellules Greatzel installée à l'EPFL. [Valentin Flauraud - Keystone]
    Une façade photovoltaïque à l'EPFL 09:57
    Une façade photovoltaïque à l'EPFL L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Romande Energie ont inauguré, en novembre 2013, sur un bâtiment en construction dans le campus lausannois, une façade de 300 mètres carrés entièrement composée de cellules photovoltaïques.
    Nicolas Tétreault, collaborateur scientifique au Laboratoire de photonique et d’interfaces de l'EPFL, détaille cette façade faite de cellules solaires bien particulières. Un sujet préparé par Silvio Dolzan.
    CQFD (06.11.2013)

Fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Mise en perspective

• Comment exploiter l'énergie solaire?

Le soleil envoie jour après jour des quantités gigantesques d'énergie vers la surface de la Terre sous forme de rayons solaires - environ 20'000 fois plus que les besoins actuels en énergie du monde entier.

Le mouvement du tournesol vers le soleil. [joda - Fotolia]Le mouvement du tournesol vers le soleil. [joda - Fotolia] Depuis près de 200 ans, l'utilisation de la chaleur solaire à l'aide de moyens techniques est possible, tout comme la transformation de la lumière solaire en électricité depuis quelques décennies. L'exploitation thermique de l'énergie solaire transforme celle-ci, par captage dans des collecteurs, en chaleur pouvant alors servir à préparer l'eau chaude sanitaire ou en appui au chauffage. Avec l'exploitation photovoltaïque de l'énergie solaire, le rayonnement solaire est transformé en électricité par l'intermédiaire de cellules solaires.

Puis-je installer des capteurs solaires sur mon toit?
    Lorsqu'il s'agit de remplacer d'anciens chauffages ou un chauffe-eau, il vaut la peine de songer à monter une installation solaire qui réduira massivement les coûts du courant consommé. Six mètres carrés de collecteurs solaires disposés sur le toit suffisent pour produire 70% de l'eau chaude nécessaire à la cuisine et à la salle de bains.

RTSdécouverte

Source: suisseenergie.ch

• Comment utilise-t-on l'énergie issue du soleil ?