RTS Découverte

Dossier

Comment fonctionne l'énergie éolienne? Pourquoi divise-t-elle tant? Est-ce une alternative au nucléaire? Réponse avec une infographie, des documents TV et radio. Vous trouverez aussi ici un jeu pour les 8-12 ans, un très joli reportage de deux jeunes filles de 12 ans, une émission de La Planète Bleue, un reportage de Temps Présent et une carte de RTSinfo.ch.

 

[photo: © pedrosala - Fotolia]

Le parc éolien le plus haut d’Europe est en train de naître en Suisse

19h30 (17.08.2016) Trois éoliennes sont en cours de construction à côté du barrage de Gries en Haut-Valais.
  • De jeunes ingénieurs suisses romands ont développé une voiture éolienne et solaire qui fera le tour du monde [DR]
    ICARE, une voiture éolienne et solaire   03:17
    ICARE, une voiture éolienne et solaire Il s'agit d'un projet un peu fou de jeunes ingénieurs suisses romands qui ont développé une voiture éolienne et solaire. Ce petit bolide devrait les emmener faire un tour du monde écologique, en visitant des sites liés au développement durable dans une trentaine de pays. Un reportage Nouvo. Couleurs locales (04.01.2010)
  • VD: les opposants aux éoliennes brandissent les effets négatifs supposés des infrasons [RTS]
    Les opposants aux éoliennes brandissent les effets négatifs supposés des infrasons 02:04  
    Les opposants aux éoliennes brandissent les effets négatifs supposés des infrasons Les autorités misent sur cette énergie et multiplient les projets avec l'appui de la Confédération. 19h30 (04.07.2016)
  • Les oppositions sont fréquentes pour freiner l’expansion de l’énergie éolienne [RTS]
    Les oppositions sont fréquentes pour freiner l’expansion de l’énergie éolienne 02:17  
    Les oppositions sont fréquentes pour freiner l’expansion de l’énergie éolienne Des paysans, des associations de défense des animaux ou la sécurité aérienne interviennent régulièrement. 12h45 (31.07.2015)
  •  [rafa irusta - Fotolia]
    Potentiel de l'éolien et réticences face à l'énergie éolienne  
    Potentiel de l'éolien et réticences face à l'énergie éolienne Après le Conseil fédéral, le Conseil national a donné son feu vert à un abandon progressif du nucléaire le 8 juin. La décision relance la question du potentiel des énergies renouvelables. Quels sont les espoirs des éoliennes, ces fameuses turbines bruyantes, en forme de fusée avec des hélices qui captent l'énergie du vent pour produire de l'électricité. La Suisse en compte une trentaine à ce jour, qui produisent 0,1% du courant total. On prête au Conseil fédéral l'ambition d'en faire construire 800 d'ici à 2035, ce qui représenterait 7% de l'électricité. Mais la bataille sera rude. Par Roger Guignard. Le Journal du matin (09.06.2011)
  • Éoliennes du Mont-Soleil, dans le Jura bernois. [Christian Beutler - DR]
    L'éolien peine à se développer en Suisse 13:17  
    L'éolien peine à se développer en Suisse L’énergie éolienne se développe un peu partout en Europe, mais elle peine à trouver sa place en Suisse. Elle fait pourtant partie de la stratégie pour sortir du nucléaire, mais aucun mat n’a été installé en Suisse depuis plus d’une année. Débat entre Patrick Eperon, délégué Transport et énergie au Centre patronal vaudois, et Pierre Gautier, membre du comité de Suisse-Eole, administrateur des SIG et président du Conseil d’administration d’Ennova. Forum (31.03.2016)
  • Toute la politique énergétique de la Suisse est en chantier avec l'abandon programmé du nucléaire [DR]
    Par quoi remplacer le nucléaire? Le point avec Tania Chytil 03:21  
    Par quoi remplacer le nucléaire? Le point avec Tania Chytil On mesure actuellement ce que représente le remplacement de Mühleberg en équivalent d'éoliennes ou de centrales à gaz. 19h30 (14.05.2012)
  • Les Formes motrices bernoises (BKW en allemand). [Peter Schneider - Keystone]
    La stratégie de l'après-nucléaire des FMB 03:20  
    La stratégie de l'après-nucléaire des FMB Les Forces motrices bernoises (FMB) ont dévoilé leur stratégie pour l'après-Mühleberg. Le groupe bernois souhaite ensuite miser sur les énergies renouvelables, principalement sur la force hydraulique et l'énergie éolienne. Interview de Sebastian Vogler, porte-parole des FMB. Le 12h30 (20.03.2012)
  • Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement. [Caroline Dumoulin - RTS]
    Philippe Roch réagit à l'étude sur l'impact des éoliennes sur la santé 07:00  
    Philippe Roch réagit à l'étude sur l'impact des éoliennes sur la santé Les éoliennes ne représentent pas de risques majeurs pour la santé, mais elles peuvent toutefois altérer la qualité de vie. Autrement dit: elles ne causent pas directement d'atteintes physiques à la population mais peuvent provoquer "une gêne, affecter le bien-être et donner le sentiment d'une diminution de la qualité de vie". C'est le résultat d'une évaluation de l'impact des éoliennes sur la santé, réalisée par l'association Equiterre et qui se base sur la littérature scientifique. L'étude a été commandée par le gouvernement jurassien dans le cadre de l'élaboration de la "stratégie énergétique cantonale 2035". L'interview de Philippe Roch, consultant indépendant et ancien directeur de l'Office Fédéral de l'Environnement. Forum (05.07.2012)
  • Un rapport rend compte de l'opinion des personnes vivant près d'éoliennes [RTS]
    Un rapport rend compte de l'opinion des personnes vivant près d'éoliennes 01:33  
    Un rapport rend compte de l'opinion des personnes vivant près d'éoliennes 85% des riverains ne sont pas gênés par le bruit qu'elles causent. 19h30 (28.10.2013)
  • Débat sur l'avenir énergétique en Suisse: pour la première fois, la Confédération articule un chiffre concret [DR]
    Huit cents éoliennes d'ici 2050? 01:47  
    Huit cents éoliennes d'ici 2050? La Confédération estime que nous sommes capables d'ériger huit cents éoliennes d'ici à 2050. 12h45 (27.05.2012)
  • BE: le parc éolien du Mont-Soleil constitue un exemple pour son intégration dans le paysage [DR]
    Le parc du Mont-Soleil, un exemple d'intégration dans le paysage   02:01
    Le parc du Mont-Soleil, un exemple d'intégration dans le paysage Une étude d'impact sur l'environnement a montré que les éoliennes étaient généralement bien acceptées par la population. Cependant, elle a aussi mis en évidence que certaines nuisances avaient été sous-estimées. Couleurs locales (25.10.2011)
  • JU / Débat sur les éoliennes: entretien avec Michel Thentz, Ministre de la santé du canton, à Delémont [DR]
    L'éolien n'a pas d'effet majeur sur la santé, selon un rapport jurassien   02:25
    L'éolien n'a pas d'effet majeur sur la santé, selon un rapport jurassien 12h45 (05.07.2012)
  • L'étude a porté sur 500 personnes habitant dans un rayon de 5 km autour d'un site éolien. Ici, celui du Mont-Crosin (JU). [Gaël Klein - RTS]
    Les riverains d'éoliennes soutiennent ce type d'énergie   01:22
    Les riverains d'éoliennes soutiennent ce type d'énergie La majorité des riverains d’un parc éolien est favorable à ce type d’énergie, selon une étude sur les effets des éoliennes sur la population en Suisse. Ce travail de recherche soutenu par l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a été présenté ce lundi matin sur les hauteurs de Saint-Imier (Jura bernois). L'objectif est combler le manque de données empiriques sur les effets des éoliennes sur les riverains et savoir si les oppositions ou les recours contre de nombreux projets à l’étude sont justifiés ou pas. L’étude a porté sur près de 500 personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’un des sept sites éoliens comportant une installation d'une puissance supérieure à 900 kW, dont cinq se trouvent en Suisse romande. Par Gaël Klein. Le 12h30 (28.10.2013)
  • Feu rouge adressé par "Factuel" ce matin. [RTS]
    Beaucoup d'éoliennes pour peu d'électricité produite?   01:57
    Beaucoup d'éoliennes pour peu d'électricité produite? Ce mardi, "Factuel" revient sur une déclaration de Martial Voumard, industriel de Tramelan et président de l'association "Protection Paysage et Habitation", l'association qui s'oppose à un projet de parc éolien dans cette région du Jura bernois. Un projet sur lequel la population doit se prononcer. "Il faut 1000 éoliennes pour 4% de la production d’électricité en Suisse, de la consommation." Vrai ou faux? Factuel (08.10.2013)
  • Un an après la mise en service du mat éolien du col du Nufenen, l'heure est au premier bilan énergétique [DR]
    Premier bilan énergétique du mat éolien du col du Nufenen   02:12
    Premier bilan énergétique du mat éolien du col du Nufenen La haute montagne est un terreau propice aux éoliennes en Suisse et rallonge leur durée d'amortissement. 19h30 (22.12.2012)
  • Martial Voumard et Roland Schweizer, président et vice-président de Protection Habitat et Paysage Jura bernois à Tramelan. [Alain Arnaud - RTS]
    Quel avenir pour l'énergie éolienne en Suisse?   08:49
    Quel avenir pour l'énergie éolienne en Suisse? L’énergie éolienne a-t-elle un avenir en Suisse? Les Services Industriels de Genève (SIG) annonçaient le mois dernier qu’ils gelaient leurs négociations pour plusieurs projets de parcs éoliens sur les crêtes du Jura. Les SIG ont dépensé 46 millions de francs en quatre ans, mais aucun des projets n’a vu le jour. Dans la foulée, le directeur général des SIG André Hurter démissionnait. Le reportage d’Alain Arnaud dans le Jura bernois, où la centrale éolienne de Mont-Crosin tourne depuis longtemps et ne suscite guère d’opposition. Mais à Tramelan, c’est une autre paire de manches. Invité: Alberto Velasco, conseiller municipal socialiste à Genève et ancien administrateur des SIG et spécialiste des énergies renouvelables. InterCités (02.10.2013)
  • Des vagues en France, le long de l'Ile-de-Sein. [Brigitte Merle - AFP]
    La mer, source d'énergies   22:14
    La mer, source d'énergies Les océans recouvrent les deux tiers de notre planète. A l'heure du réchauffement climatique et de la crise énergétique, tous les yeux se tournent vers la mer pour y puiser une énergie non polluante et renouvelable: l'énergie des vagues et du vent. CQFD explore ce potentiel des énergies marines, notamment les éoliennes flottantes et les système de récupération de l'énergie des vagues au bassin de houle de l'Ecole Centrale de Nantes. CQFD (29.07.2013)
  • Parc d'éoliennes sur l'île portugaise de Madère. [Jean-Paul Garcin - Photononstop/AFP]
    Le Portugal est à la pointe dans les énergies vertes   03:47
    Le Portugal est à la pointe dans les énergies vertes Le Portugal se trouve souvent associé à la crise économique, sans précédent, qui frappe notamment aussi la Grèce ou l'Espagne. Mais il y a un secteur d'activité qui se porte remarquablement bien, celui de l'énergie verte. Le programme, initié par l'ancien Premier ministre socialiste José Socrates porte ses fruits. Éoliennes, panneaux solaires, centrales hydrauliques: les énergies renouvelables représentent 70% de la production d'électricité. Le Portugal pourrait-il devenir un modèle à suivre en la matière? Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici. Décalage horaire (05.06.2013)
  • Eoliennes flottantes du projet Vertiwind. [Nenuphar / Technip  - EDF EN]
    Les éoliennes flottantes   08:26
    Les éoliennes flottantes Pascaline Minet présente des éoliennes d’un genre nouveau: des éoliennes flottantes, conçues pour être installées en mer, loin des côtes.

    Depuis quelques années, des pays comme la Norvège ou l’Allemagne ont installé des éoliennes en mer sur leur littoral. Ces éoliennes sont fixées sur des mâts, ancrés au fond de la mer. Mais actuellement une autre approche est en développement pour l’éolien marin: des installations flottantes. Invité: Charles Smadja, ingénieur en aéronautique et porteur du projet "Vertiwind".
    CQFD (01.10.2012)
  • En Californie, le secteur des énergies renouvelables résiste à la crise [DR]
    En Californie, le secteur des énergies renouvelables résiste à la crise   02:09
    En Californie, le secteur des énergies renouvelables résiste à la crise Il connaît même une certaine croissance, favorisée par le plan de relance de Barack Obama. Reportage dans l'une des premières fermes éoliennes construite après le début de la récession. 12h45 (20.03.2009)

Comment fonctionne l'énergie éolienne?

Focus

  • L'énergie éolienne en chiffres

    De quand date la première éolienne en Suisse? Quel est la production annuelle de l'énergie éolienne? Combien de grandes éoliennes compte la Suisse? Les réponses à ces questions ci-dessous avec quelques chiffres sur les éoliennes.

    Eoliennes du Mont-Crosin, dans le Jura bernois. [Gaetan Bally - Keystone]Eoliennes du Mont-Crosin, dans le Jura bernois. [Gaetan Bally - Keystone]

    1986 - Date de mise en service de la première centrale éolienne suisse, d'une puissance de 28 kW. Elle se trouve près de la ferme Soolhof, à Langenbruck (BL).

    33 - Le nombre de grandes éoliennes recensées en Suisse à fin 2013.

    88 GWh - Production totale de courant des grandes éoliennes en Suisse en 2012. Ces 88 gigawattheure de courant correspondent à la consommation annuelle d'un peu moins de 25'000 ménages.

    600 GWh - La projection possible de la production de courant des grandes éoliennes en Suisse d'ici à 2020. Selon les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, le courant produit par les grandes éoliennes pourrait atteindre 600 GWh d'ici à 2020 et 4300 GWh d'ici à 2050.

    23,6 MW - La puissance du parc éolien du Mont-Crosin, le plus grand de Suisse. Situé près de Saint-Imier (BE), il abrite seize turbines à vent.

    40 millions de kWh - La production annuelle en 2012 des éoliennes du Mont-Crosin (BE), soit la consommation d'électricité annuelle de 14'000 ménages.

    RTSdécouverte

    Source: Office fédéral de l'énergie.