La définition du climat moyen d'une région est le résultat d'une moyenne établie sur des observations portant sur plusieurs dizaines d’années. Un mois particulièrement chaud ou pluvieux n'est pas un indicateur suffisant pour tirer des conclusions générales.

Toutefois, on ne peut pas nier qu'il y a un réchauffement climatique dans nos régions et cela a commencé dès le milieu du 19e siècle. Il suffit d'observer le retrait des glaciers.

Si on regarde en arrière, depuis 2’000 ans, on constate que la période romaine était aussi chaude qu'aujourd'hui et qu'elle a été suivie d'un certain refroidissement. Puis, autour de l'an mille, une nouvelle période chaude s'est manifestée permettant même un peu d’agriculture au Groenland. A partie de 1'300 on observe encore un refroidissement avec avancée des glaciers jusque vers 1860. A partir de là il y a un lent réchauffement.

A plus grande échelle, durant le dernier millions d'années, les géologues ont mis en évidence une série de glaciations et de périodes plus chaudes, les interglaciaires. Ces alternances sont constatées avec une fréquence d’environ 150'000 ans.

Il y a 20'000 ans, la cuvette genevoise était recouverte de plusieurs centaines de mètres de glace et ce glacier s’étendait jusqu'à Lyon. Le niveau des mers était de plusieurs dizaines de mètres inférieur à celui d'aujourd'hui.