RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Science et Environnement


Environnement

Afficher plus de Questions-réponses
Jacques Deferne [DR]

Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

A part l’énergie hydroélectrique, nous avons vécu jusqu’à il y a peu grâce aux énergies dites non renouvelables, dont le charbon, le pétrole, le gaz et l'uranium. Grâce à ces énergies nous avons pu développer toutes nos activités et notre bien-être. 

Les avantages des énergies non renouvelables sont qu’elles font rouler nos voitures, qu’elles chauffent nos maisons et font tourner toutes nos usines. Elles sont commodes car elles délivrent leur énergie au moment où on en a besoin. Leur plus grave inconvénient est qu’elles polluent notre environnement. 

Mais voilà, ces énergies ne sont pas inépuisables. Dans un siècle il y aura une grave pénurie de ces sources d’énergie et nous devons nous y préparer. 

Pour notre bien-être (dans les pays dits développés) nous consommons environ 100 kWh par jour pour nous chauffer, faire fonctionner tous nos appareils, pour nous transporter et surtout pour confectionner toutes les choses que nous achetons journellement (l’énergie grise). Or nos muscles peuvent tout juste produire 1 à 2 kWh par jour! Nous sommes donc totalement tributaires de sources extérieures d’énergie. Dans un avenir pas si lointain, nous aurons donc un grave problème d’approvisionnement en énergie. 

Les principales énergies renouvelables sont les usines hydroélectriques, les éoliennes et le photovoltaïque. Malheureusement les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ne délivrent leur énergie que si il y a du soleil et du vent. Si on ne considère que ces deux dernières sources d’énergie, les nuits sans vent vous ne pourrez pas suivre vos émissions de télévision mais vous aurez la possibilité de jouer aux cartes à la lueur d’une bougie! J’exagère un peu mais c’est pour mieux faire comprendre les problèmes que les énergies renouvelables soulèvent.

Si ces problèmes vous intéressent, consultez le site www.kasuku.ch et cliquez sur les textes "Presque tout sur l’énergie", "Presque tout sur la pollution" et "Le devenir de l’Homme".

19.05.16