Le granite est une roche faite de grains (d’où son nom) de minéraux différents: quartz, feldspath (orthose) et mica. L'humidité s’infiltre entre les grains. En pays froid, le gel de cette humidité fait éclater petit à petit la roche qui se transforme en une arène granitique, c’est à dire une sorte de sable grossier fait des minéraux signalés plus haut. Les agents atmosphériques (la pluie est toujours un peu acide) attaquent le feldspath et le mica . Le quartz, insoluble, reste sur place et forme un sable plus ou moins grossier: c’est une arène granitique.

Emporté par les cours d’eau, ce quartz constitue ensuite le sable des fleuves des mers et des océans. En pays chaud, la pluie s’infiltre dans les fissures, attaque progressivement feldspath et mica. Mais souvent le granite s’altère alors en laissant sur place des sortes de "boules". Mais cela finit toujours par laisser sur place les grains de quartz.

Une dolérite c’est donc un basalte qui n’a pas atteint la surface et qui a cristallisé lentement, mais tout de même plus vite qu'un gabbro. La dolérite est finement cristallisée alors que le gabbro montre des grains plus gros. La dolérite est un peu plus résistante que le granite. Mais elle finit par se déliter en boules.