RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Science et Environnement


Environnement

Afficher plus de Questions-réponses
Image expert pas disponible

Roman Kanala

Université de Genève

Groupe climat

Tout d'abord, quelques définitions. Le développement durable est la capacité de satisfaire nos besoins en laissant aux générations futures la possibilité d'en faire de même. Les objectifs du développement durable visent à trouver un équilibre entre besoins économiques, environnementaux et sociaux, afin de laisser une chance aux générations futures d'avoir le niveau de prospérité qu'on connaît actuellement.

La consommation totale est la résultante de trois facteurs: le nombre de consommateurs, la quantité consommée et la façon de consommer. Le nombre de consommateurs est en augmentation. Il faut donc veiller à ce que ces nouveaux consommateurs ne répètent pas les erreurs des pays développés, surtout en ce qui concerne les combustibles fossiles, et qu'ils utilisent au plus vite les toutes dernières technologies permettant d'économiser les ressources et de préserver l'environnement.

Chez nous, la solution passe par consommer moins de viande ou devenir végétarien, limiter la consommation de combustibles fossiles, rouler à vélo, s’engager pour des économies d'énergie, être un consommateur averti et préférer la production locale. Tout cela est sans doute trop ambitieux pour la plupart des gens, mais on peut se rapprocher de cet idéal pas à pas.

En 2015, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a défini 17 objectifs mondiaux de développement durable. La Suisse les a adoptés tels quels, et ils sont résumés dans les pages suivantes du site web de l'Administration fédérale: https://www.eda.admin.ch/post2015/fr/home/ziele/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.html.

18.01.16