Publié

Cop21: un accord a minima?

Le 8 décembre, le président de la Cop21, Laurent Fabius, se disait confiant. Qu'en est-il à ce jour? [afp - Jonathan Raa/NurPhoto]
Cop21: un accord a minima? / Prise de terre / 17 min. / le 12 décembre 2015
Si, le 8 décembre, Laurent Fabius, président de la Cop21, se disait "confiant" pour l’obtention d’un accord sur le climat d’ici au 12 décembre, nous ne sommes pas en mesure de dire si les 195 délégations sont parvenues à trouver un terrain d'entente à l'heure où nous publions.

L’accord qui, sauf énorme surprise de dernière minute, va être accepté aujourd’hui à Paris, ne satisfera pas entièrement les pays les plus menacés par les effets du changement climatique. Il ne satisfera pas non plus entièrement la plupart des pays occidentaux qui ont dû faire des concessions.

En d’autres termes, ce sera un compromis. Un compromis dans lequel tous les pays s’engagent vis-à-vis de la communauté internationale, à agir pratiquement, pour certains à payer. Durant deux semaines, on s’est aperçu lors des négociations que cet engagement était sincère.

Pourtant, il n’est pas certain qu’il puisse être tenu. Pour des raisons sans doute aussi nombreuses et aussi bonnes que celles qui ont fait qu’un accord aura été trouvé à Paris.

Site web de Prise de terre

Publié