Questions - Réponses

Sciences

Est-il plus judicieux d'utiliser une lampe fluorescente pour l'éclairage d'un lieu de passage?

Question de GENERALE FREDI (13 ans)

Martin Reeve

Réponse de Martin Reeve

Fondation Juvene

Certaines ampoules fluo-compactes sont sensibles au nombre d’enclenchements et leur durée de vie peut en être affectée. Pour les lieux avec des enclenchements fréquents, il est conseillé de choisir un modèle avec une durée de vie déclarée d’au moins 15'000 heures. En effet, la durée de vie est également une indication de robustesse aux enclenchements fréquents. Un autre facteur important est le temps que l’ampoule fluo-compacte met à atteindre sa pleine puissance d’éclairage. Si ce temps est long, cela peut justement se révéler très peu pratique dans un lieu de passage. Pour des couloirs ou des cages d’escalier, les constructeurs proposent des modèles spécifiquement adaptés.

Les éclairages led  sont quant à eux peu sensibles au nombre d’enclenchements et donnent leur pleine puissance lumineuse quasi instantanément. Encore coûteux, le prix des led baisse rapidement et il est probable que cette technologie va remplacer une grande partie des éclairages fluorescents, en particulier dans lieux de passage.

Il est toujours possible d'utiliser des ampoules halogènes, mais ces éclairages sont gourmands en énergie et devraient être abandonnés prochainement.

23 septembre 2014

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: