RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Science et Environnement


Environnement

Afficher plus de questions récentes Afficher plus de questions anciennes
Martin Reeve [DR]

Martin Reeve

Fondation Juvene

Certaines ampoules fluo-compactes sont sensibles au nombre d’enclenchements et leur durée de vie peut en être affectée. Pour les lieux avec des enclenchements fréquents, il est conseillé de choisir un modèle avec une durée de vie déclarée d’au moins 15'000 heures. En effet, la durée de vie est également une indication de robustesse aux enclenchements fréquents. Un autre facteur important est le temps que l’ampoule fluo-compacte met à atteindre sa pleine puissance d’éclairage. Si ce temps est long, cela peut justement se révéler très peu pratique dans un lieu de passage. Pour des couloirs ou des cages d’escalier, les constructeurs proposent des modèles spécifiquement adaptés.

Les éclairages led  sont quant à eux peu sensibles au nombre d’enclenchements et donnent leur pleine puissance lumineuse quasi instantanément. Encore coûteux, le prix des led baisse rapidement et il est probable que cette technologie va remplacer une grande partie des éclairages fluorescents, en particulier dans lieux de passage.

Il est toujours possible d'utiliser des ampoules halogènes, mais ces éclairages sont gourmands en énergie et devraient être abandonnés prochainement.

23.09.14