Questions - Réponses

Sciences

Quelle est la différence entre une approche systémique et transdisciplinaire de la protection de la nature et de l'environnement (ou d'autres thèmes comme le droit au logement, le développement économique, le tourisme etc.), approche ou méthodologie utilisée depuis toujours en géographie, et le développement durable?

Question de Nadia, géographe-ethnologue (37 ans)

RTS Découverte

Réponse de Roderick J. Lawrence

Professeur

University of Geneva

Centre for Human Ecology

Environmental Sciences

Bonjour Nadia. Votre question implique en fait des "sous-questions". Tout d'abord, il faut rappeller que la géographie a été scindée en géographie physique (notamment en lien avec les sciences de la terre) et en géographie humaine (avec des liens à la sociologie) au cours du 20ème siècle. Dès lors, la mise en application de l'interdisciplinarité n'est pas une obligation et logiquement n'est plus nécessaire.

Si nous partons du principe que le développement durable comporte les interrelations entre les dimensions écologiques, économiques et sociales d'une problématique donnée, l'interdisciplinarité est indispensable. Autrement, nous constatons l'interprétation des problématiques par les approches disciplinaires et multidisciplinaires, donc sans la synergie d'une contribution interdisciplinaire. Soulignons que la transdisciplinarité diffère de l'interdisciplinarité car elle comporte explicitement la participation de la société civile.

2 octobre 2007

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: