Les deux principaux types de piles non rechargeables sont celles au Zinc-Carbone (ZnC) et celles au Manganèse-alcalin (AlMn).

Les trois types de piles rechargeables sont les accumulateurs Nickel-Cadmium (NiCd), les accumulateur Nickel-métal-hydrure (NiMH) et les accumulateurs Lithium-ions et Lithium-polymère.

La plupart de ces métaux sont nocifs pour l'environnement (accumulation dans la chaîne alimentaire, pollution des nappes phréatiques, de l'air, du sol, etc.) et coûtent cher. C'est pourquoi il est indispensable de récupérer ces piles et de les recycler. En Suisse, les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. La loi oblige toutes les consommatrices et tous les consommateurs à les ramener au point de vente ou à les déposer à un autre point de collecte.

Précisons encore que les piles sont beaucoup plus chères que du courant électrique à cause des nombreuses transformations chimiques qu'il faut pour les produire. En gros, 1 kWh d'une pile coûte entre CHF 5.- et 10.-, alors qu'1 kWh photovoltaïque coûte 10 fois moins cher, et le kWh électrique à Genève est d'environ CHF 0.25 (facteur 20 à 30 par rapport à une pile!).

Dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'utiliser des appareils à piles et avoir des appareils branchés sur le réseau électrique.

Beaucoup d'informations sont disponibles sous http://www.inobat.ch/, notamment la liste des types de piles et de leur utilisation, dans la rubrique "documentation/bibliothèque".