Effectivement le climat à l'ère romaine était un peu plus chaud qu'aujourd'hui, puisque Hannibal a pu traverser les Alpes avec ses éléphants (paraît-il). En tout cas les glaciers alpins étaient plus fortement en retrait qu'aujourd'hui et des anciennes voies romaines passaient du Valais au Val d'Aoste par Prato Borni (Zermatt) et le Col du Théodule, là où aujourd'hui on peut faire du ski d'été sur le glacier.

Il est assez difficile de savoir quelle est / quelles sont la ou les causes de ce climat plus chaud. Vraisemblablement une combinaison de facteurs :

- une période de forte activité solaire (une étoile dont l'émission d'énergie fluctue dans des marges de quelques 10èmes de pour cent, ce qui peut suffire à modifier le climat moyen de quelque 10èmes de degrés),

- une configuration des courants océaniques et notamment sur l'Atlantique Nord qui a permis d'apporter plus de chaleur vers l'Europe (on a détecté des cycles de hausse et de baisse des températures océaniques, appelées "Atlantic Multidecadal Oscillation", qui sont fortement corrélées aux températures en Europe. Ces fluctuations sont liées à des changements conjoints entre l'atmosphère, l'océan et les glaces polaires; lorsque l'un des trois systèmes se modifie, il peut atténuer ou amplifier les changements qui vont se manifester dans les autres systèmes).

Le comportement de la Méditerranée il y a 2'000 ans, véritable "radiateur" aux portes de l'Europe, n'est pas spécialement connu non plus. Par contre, on sait que les quantités de CO2 et d'autres gaz à effet de serre étaient plus faibles qu'actuellement, donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher.