En rapport avec cette question générale, voici quelques indications pour trouver des réponses.

Concernant les alternatives techniques consulter, par exemple, les dossiers au sujet de l'écologie industrielle :

Suren Erkman, "Vers une écologie industrielle. Comment mettre en pratique le développement durable dans une société hyper-industrielle", Editions Charles Léopold Mayer, Paris, 1998 (2e édition, enrichie et mise à jour, 2004).

Extrait du livre :

«La société post-industrielle? Quelle illusion! Nous vivons en réalité dans un système "hyper-industriel" où les flux de matière et d'énergie continuent à augmenter de plus belle. Les traditionnelles remises en cause du système industriel, dominées par les questions de pollution et d'épuisement des ressources, ne suffisent plus. Une approche nouvelle, plus large, est en train d'émerger depuis quelques années : l'écologie industrielle. Au lieu de voir le système industriel comme séparé de la Biosphère, il est possible de le considérer comme un cas particulier d'écosystème. L'écologie industrielle s'intéresse à l'évolution à long terme du système industriel dans son ensemble, et pas seulement aux problèmes d'environnement. Cet ouvrage offre la première synthèse en français sur ce domaine en plein essor, au carrefour des sciences de l'ingénieur, de la biologie, de la géographie, de l'économie et de nombreuses autres disciplines.»

Concernant les alternatives politiques consulter, par exemple, les dossiers traitant de la gouvernance internationale :

Selon plusieurs sources, le constat de ce morcellement du cadre institutionnel dans le domaine de l’environnement, qui nuit à l’action coordonnée par les Etats parties, et la prise de conscience de la montée en puissance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui risquait d’aboutir à une suprématie des normes commerciales au détriment des normes environnementales, ont conduit le PNUE à lancer une réflexion sur la "gouvernance environnementale internationale".

Concernant les alternatives sociales consulter, par exemple, les dossiers suivants sur la responsabilité individuelle et collective :

Hans Jonas, "Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique", Editions du Cerf, Paris, 1990 (traduction française).