La biodiversité est en fait une réalité assez complexe. Elle ne se résume pas à la diversité des espèces vivantes (animaux, végétaux, bactéries, champignons...) qui peuplent la planète, mais elle englobe également la diversité des milieux naturels (différentes sortes de forêts, de prairies, de lacs...), ainsi que la diversité génétique des individus appartenant à une même espèce (tous les individus d’une même espèce ne sont pas identiques).

De plus, la majeure partie de la biodiversité est cachée à nos yeux, ou très difficile à percevoir. On pense ainsi que plus de 80% des espèces vivant sur Terre sont des organismes formés d’une seule cellule (bactéries, etc.) ou des animaux invertébrés de petite taille (insectes, etc.).

La biodiversité, c’est aussi un ensemble de relations qui existent entre les espèces (par exemple les insectes qui pollinisent certaines fleurs), mais aussi entre les espèces et leur milieu (par exemple les arbres de la forêt qui empêchent le sol d’être érodé).

Il y a donc un grand nombre de moyens qui s’offrent à l’espèce humaine pour tenter de préserver les différentes facettes de la biodiversité. En effet, la grande majorité de nos actions les plus courantes (se nourrir, se déplacer, se chauffer, se loger...) entraînent directement ou indirectement la modification d’un milieu naturel ou la mise à contribution d’une ou de plusieurs espèces vivantes.

A un niveau individuel, on peut ainsi :

- choisir les moyens de déplacement les plus respectueux de l’environnement,

- choisir des aliments produits et transportés de façon non dommageable pour l’environnement,

- éviter d’acheter des produits dont on sait que leur fabrication entraîne la destruction massive de milieux naturels et d’espèces (par exemple les bois exotiques provenant des forêts tropicales),

- apporter son soutien ou son concours à des associations qui cherchent à protéger des espèces ou des milieux naturels, ou encore à restaurer ces derniers.

Enfin, ce qui menace beaucoup la biodiversité, c’est l’ignorance. Une action primordiale est sans doute d’apprendre à mieux connaître et à mieux comprendre l’environnement naturel qui nous entoure et à partager cette connaissance. On ne peut préserver que ce que l’on connaît.