Questions - Réponses

Sciences

Pourquoi le pétrole est-il un enjeu géopolitique de première importance?

Question de Chouchou (15 ans)

RTS Découverte

Réponse de Roman Kanala

Université de Genève

Groupe climat

La géopolitique étudie les rapports entre la géographie et la politique, donc c'est une science humaine. Comme les ressources nécessaires pour l'activité de l'Homme ne sont pas distribuées de façon homogène sur la planète, les populations se répartissent en conséquence dans les endroits les plus propices au développement. Les Etats qui sont apparus au fil de l'Histoire se sont dotés de régimes assez différents en ce qui concerne la démocratie, les droits de l'Homme ou la distribution des richesses, et les populations vivent avec des niveaux de développement différents.

Les enjeux géopolitiques importants sont les matières premières comme le pétrole, le gaz, l'uranium ou les minerais, mais dans certaines régions cela peut aussi être l'eau potable, l'accès à la mer, l'exploitation des fonds marins et l'environnement en général, voire même l'accès à Internet.

Le pétrole est consommé surtout dans les pays développés, mais la majeure partie de la production provient de pays relativement pauvres et instables, sans tradition démocratique, avec de grandes disparités de revenu et peu d’infrastructures. Très souvent, l’exportation de matières premières constitue leur principale source de revenus, voir même leur seule source de revenus.

Les plus gros consommateurs de pétrole, ce sont les Etats-Unis d'Amérique, car l'essence y est très bon marché, son prix n’étant pas alourdi par les taxes. La hausse des prix en été 2008 les a touchés plus que les pays européens. En Asie, deux gros consommateurs émergent : l'Inde et surtout la Chine. A chaque reconfiguration du côté de la production ou de la demande, il y a des tensions qui peuvent être économiques ou politiques, aboutissant parfois à des conflits armés.

17 juin 2009

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: