Questions - Réponses

Sciences

Quelles sont les conséquences des ouragans sur l'anthroposphère?

Question de Valérie (16 ans)

RTS Découverte

Réponse de Christophe Etienne

Université de Genève

Groupe Climat

Lorsqu'on parle de conséquence des ouragans sur l'anthroposphère, deux idées viennent à l'esprit : les dégâts humains et les dégâts matériels.

Les ouragans sont bien sûr caractérisés par leurs vitesses de vent très importantes, mais ils sont souvent accompagnés de fortes pluies ou d’inondations qui provoquent parfois plus de dégâts que les vents eux-mêmes. Récemment, en 2005, l'ouragan Katrina a frappé la Louisiane, au Sud des États-Unis, provoquant la mort d'environ 2'000 personnes. De plus, l'ouragan a entraîné des inondations considérables, et toute la ville de la Nouvelle-Orléans s’est retrouvée sous les eaux, causant ainsi pour plusieurs milliards de dollars de dégâts matériels. Cet événement est un bon exemple des impacts destructeurs que peut avoir un ouragan sur l'anthroposphère.

Toutes les régions du monde ne sont pas exposées de la même manière aux ouragans. Les pays du Tiers-monde sont passablement vulnérables, car les bâtiments sont généralement fragiles et sont donc rapidement détruits. Les pays situés sur les côtes sont les plus touchés, car ils sont exposés aux inondations. La Birmanie (cyclone Nargis en 2008, près de 90'000 morts) et les Philippines (cyclone Durian 2006, plus de 250 morts) sont des exemples récents de pays pauvres durement touchés par des cyclones récents.

La Suisse aussi a été frappée par des ouragans violents. En février 1990, la tempête Vivian a sévèrement touché les Alpes, tandis qu'en décembre 1999, l'ouragan Lothar fut le plus violent à frapper la Suisse. Contrairement aux exemples précédents, ces deux événements n'ont presque pas fait de morts, mais essentiellement des dégâts sur les bâtiments ou les forêts. Les bâtiments en Suisse sont certes plus robustes que dans les pays pauvres, mais ils sont également nettement plus chers. Ainsi, des dégâts légers peuvent être très coûteux.

Les ouragans ont donc des conséquences coûteuses en termes de vies humaines et de dégâts matériels, et ces conséquences sont diverses selon les régions du globe.

7 octobre 2009

Posez une question à un spécialiste

Avant de poser votre question, merci de vérifier qu'elle n'a pas déjà été traitée.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: