Questions - Réponses

Sciences

Au niveau mondial, quelles sont les quantités en tonnes de SO2 et de NOx rejetées dans l'atmosphère?

Question de Pépé (82 ans)

RTS Découverte

Réponse de Serge Stoll

Université de Genève

Section des Sciences de la Terre et de l'environnement

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, je pense qu’il est important de préciser que pour les émissions, on distingue entre les émissions biogéniques, liées à l’activité naturelle (comme les émissions induites par les éruptions volcaniques), et les émissions anthropiques, liées à l’activité humaine (transports, production d’énergie, industries, etc.). Selon les espèces chimiques, les sources anthropiques jouent un rôle plus ou moins grand.

Au total, on estime que la quantité de NOx émise dans l’atmosphère est de l’ordre de 50 millions de tonnes par an (l’oxygène atomique n’étant pas comptabilisé dans les émissions) et que plus de 80% des émissions de NOx sont d’origine anthropique (combustion des combustibles fossiles, trafic routier, défrichage, utilisation du bois de chauffage, utilisation d’engrais azotés, etc.).

En ce qui concerne le dioxyde de soufre SO2, on peut dire qu’il y a davantage de SO2 émis mondialement par les activités humaines, avant tout par la combustion des combustibles fossiles - encore eux - (le charbon brut et le pétrole contiennent jusqu’à 4% de soufre!), que de SO2 émis à partir de sources naturelles (oxydation naturelle des composés soufrés issus des océans et des marais, processus biologiques, volcans, etc.).

Il faut néanmoins noter que dans l’hémisphère Sud, moins industrialisé, les émissions naturelles dépassent les émissions anthropiques. Les émissions mondiales de composés soufrés (exprimées en SO2) sont estimées à 250 millions de tonnes par an.

8 octobre 2009

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: