Bonjour Aurélie,

Là, vous avez lancé un pavé dans la mare. Le chanvre est un peu comme une panacée écologique. C'est une des plantes qui produisent le plus de biomasse à l'hectare et elle ne nécessite presque aucun soin. Son cycle de croissance est très court : 3 à 4 mois. Le chanvre est résistant au froid, ses racines profondes trouvent de l'eau même pendant une sécheresse et il poussera là où on ne peut plus cultiver ni le coton, ni le maïs ou le soja. La culture du chanvre n'appauvrit pas le sol et il peut prospérer pendant de longues années sans diminution de rendement. Plus important encore, aucun herbicide, fongicide, insecticide ou engrais chimique n'est nécessaire.

L'huile de graine de chanvre est celle qui a le plus de protéines après l’huile de fève de soja. La teneur en huile dépasse celle de toutes les autres graines (34%), et elle contient beaucoup d'acides gras essentiels très importants pour la santé. La biomasse de chanvre est un excellent combustible, son huile peut être utilisée pour le chauffage ou comme carburant diesel, car elle ne contient pratiquement pas de souffre, et elle est aussi employée dans la composition de savons et de produits de nettoyage biodégradables. Le chanvre donne des tissus plus résistants et plus absorbants que le coton. La découverte de l’Amérique a été rendue possible grâce aux cordages et aux voiles de chanvre. Le mélange chanvre-chaux est utilisé comme matériel de construction léger, isolant, fongicide et non comestible par les rongeurs. Grâce à ses fibres longues, il peut remplacer le bois dans les produits composites tels que les agglomérés ou les bois compressés, et servir pour la production de plastiques biodégradables comme le cellophane, de plus son huile peut être polymérisée en résine plastique de qualité.

Mais c'est en effet comme matière première pour la fabrication du papier que le chanvre pourrait redevenir un excellent substitut du bois. Le papier de chanvre est plus résistant que celui fabriqué à partir du bois, il peut être recyclé plusieurs fois avant que ses fibres ne cassent, et comme il ne contient que très peu de lignine, substance qui fait jaunir le papier et le rend fragile, pas besoin de le blanchir au chlore. On a retrouvé des feuilles de papier de chanvre vieilles de 1500 ans, et il a été utilisé aussi pour la première bible de Gutenberg ainsi que pour la Déclaration d'indépendance des USA. Le chanvre permet d'obtenir, en 140 jours, plus de papier à l'hectare que des arbres de 20 ans. Hélas, le papier de chanvre est aujourd'hui un produit de luxe et 90% du papier courant est composé de fibres de bois.

Pourquoi alors ne cultivons nous pas cette plante miraculeuse partout où on le peut? Certaines variétés connues sous le nom de cannabis contiennent beaucoup de TétraHydroCannabinol (THC), drogue psychotrope qui cause une altération des perceptions et une diminution de la motricité et de la coordination. A long terme, elle engendre de la dépendance, des pertes durables de capacités cognitives, de concentration et de mémoire. Contrairement à l'alcool, le THC peut encore avoir des effets plusieurs jours après la dernière consommation, car il est stocké dans les graisses. Dans de nombreux pays, sa consommation constitue un délit pénal. En Suisse, il est interdit depuis 2005 de donner du chanvre à consommer aux vaches, chèvres et moutons, afin de préserver la qualité et la réputation du lait suisse.

Au Canada, la culture du chanvre industriel se pratique depuis 1998. La licence est octroyée aux cultivateurs pour les variétés approuvées à faible teneur en THC. En Europe, 60% des surfaces consacrées à la culture du chanvre industriel se situent en France, suivie par l'Allemagne et le Royaume-Uni.