La pollution est l'introduction ou la présence dans l'environnement d'une nuisance pour l'Homme, les animaux, les plantes ou les machines. La pollution peut être mécanique (poussière), chimique, biologique ou radioactive, mais aussi sonore, électromagnétique ou lumineuse. On peut polluer l'air, l'eau, la surface du sol ou le sol en profondeur, les nappes phréatiques ; on peut aussi polluer le ciel avec les projecteurs de discothèques. Lorsqu'on parle de pollution, on entend par là une localisation géographique, un agent polluant et l'environnement pollué.

En parlant d'un pays pollué, on ne quantifie pas exactement la pollution car il n'y a pas de mesure qui pondérerait les polluants sur une grande surface. Même si une multitude d'indicateurs ont été développés pour mesurer divers paramètres relatifs à l'économie, la société ou le développement humain, ils sont ramenés aux unités monétaires ou à une échelle mesurable et comparable. Pour la pollution, il faudrait développer de tels indicateurs, mais la question se pose de savoir si c'est utile - la pollution est un problème technique, environnemental ou de santé publique lié à un polluant donné dans une région donnée, et ne se pondère pas par pays. La pollution ne connaît pas de frontières.

Pour d'autres détails sur la pollution, je recommande les réponses à deux questions antérieures :

- "...quelles sont toutes les formes de pollution...?" (24.1.2008)

- "Comment continuer à avoir un taux de croissance économique élevé en tenant compte de l'environnement (pollution)?" (17.10.2007)