Il s'agit là de ce que l'on appelle les "consommations cachées". Plusieurs raisons peuvent les expliquer:

- Certains appareils restent en veille pour pouvoir être rallumés avec une télécommande.

- Beaucoup d'appareils fonctionnent avec une tension plus faible que

celle de la prise (230 volts) et nécessitent du courant "continu" pour

fonctionner, alors que la prise offre du courant "alternatif". C'est

pourquoi de nombreux appareils électroniques sont équipés d'un

transformateur, qui est souvent placé avant l'interrupteur "on-off".

Ainsi, l'électricité continue à circuler inutilement à travers le transformateur, même si l'appareil est éteint.

- Même éteints, beaucoup d'ordinateurs continuent à consommer du courant. Ce phénomène s'explique certainement par le transformateur encore alimenté mais aussi par des circuits qui restent branchés sans raison apparente.

Ces consommations cachées sont loin d'être négligeables, puisqu'elles représentent en moyenne 15 % de la facture d'électricité d'un ménage et ce chiffre va en augmentant.

Des normes visant à supprimer ou à limiter ces consommations existent. Notamment la norme EnergyStar (http://www.eu-energystar.org/fr/index.html). Heureusement de plus en plus d'appareils ont des consommations cachées très faibles. Par contre, dans le même temps, nous multiplions le nombre d'appareils dans nos foyers. Par exemple, les routeurs ADSL et décodeurs de télévisions numériques sont bien souvent laissés allumés ou en mode veille et leurs consommations ne sont pas négligeables. Avec l'évolution du monde numérique sans fil (wifi, etc.) ce phénomène est même en train de se développer.

On peut facilement abaisser cette consommation cachée en branchant les appareils sur une barrette multiprise munie d'un interrupteur (ce qui

équivaut à les débrancher). Si ces appareils doivent fonctionner à une période précise de la journée, il existe des interrupteurs programmables à l'aide d'une minuterie, tandis que d’autres modèles sont contrôlés par un dispositif « master-slave » ; dans ce cas, en éteignant un seul appareil, on éteint tous les appareils qui sont raccordés à la même multiprise. Mais le geste le plus simple, efficace et bon marché consiste à débrancher les prises des appareils lorsqu'on ne les utilise pas.