Bonjour Magic,

Les capteurs solaires "cylindro-paraboliques" sont une des technologies utilisées dans les "centrales solaires thermiques à concentration". Ces centrales concentrent la chaleur du soleil pour faire bouillir de l'eau, dont la vapeur peut être turbinée pour produire de l'électricité.

Contrairement aux centrales solaires thermiques composées d'un champ de miroirs renvoyant la chaleur en un seul point, les capteurs "cylindro-paraboliques" sont composés de miroirs paraboliques disposés à l'arrière d'un capteur en forme de tube. La forme parabolique des miroirs permet de concentrer les rayons du soleil tout au long du tube. En faisant circuler l'eau au centre de ce tube (mais il peut aussi s'agir de gaz, d'huile ou de sels fondus, etc.), on peut absorber l'énergie thermique du rayonnement solaire en transformant l'eau en vapeur, puis en électricité.

Mais comme une image vaut parfois mille mots, nous vous invitons à découvrir le prototype réalisé par des ingénieurs au Tessin :

http://www.airlightenergy.com/pages/research-and-development/prototype.aspx

On peut aussi parler du projet suisse d'îles solaires qui premettrait, notamment à ce type de capteur, de suivre très simplement le mouvement soleil: http://www.nolaris.ch/24-0-Solar-Islands.html

Bonne lecture!