Il est indéniable que la chaleur du centre de la terre est une énergie quasi inépuisable et peu polluante. Elle est d'ailleurs utilisée depuis l'antiquité dans les sources thermales suisses.

Lorsque l'on parle de géothermie en Suisse, on fait souvent référence aux pompes à chaleur à forages verticaux mais ceux-ci sont très peu profonds et nécessitent une part d'énergie classique pour pouvoir élever suffisamment la température récupérée.

En ce qui concerne les forages de grande profondeur, des essais ont été réalisés dans des régions favorables, notamment à Bâle. Malheureusement, le forage bâlois a créé un petit tremblement de terre en 2006 et les opérations ont été arrêtées. Cet incident à quelque peu refroidit les ardeurs des prospecteurs suisses...

Pourtant, des régions comme Genève semblent disposer d'un bon potentiel.

Voir article du Courrier : http://www.lecourrier.ch/geneve_mise_sur_la_geothermie

Mais ces projets sont complexes et coûteux car pour trouver la chaleur nécessaire il s'agit de creuser à de très grandes profondeurs, 5km pour le projet bâlois !

On peut aussi signaler la récupération d'eau de ruissellement provenant des tunnels suisses. Par exemple, à Frutigen, une serre tropicale est chauffée grâce à l'eau provenant du tunnel du Lötschberg.

Voir : http://www.tropenhaus-frutigen.ch/fr/a-propos-de-nous/le-projet.html