Bonjour. J'ai déjé répondu à cectte question. Je remets ici une partie du texte que j'avais écrit.

La Terre s’est formée il y a 4.5 milliards d’années de l’agglomération de fragments semblables aux météorites. Plus les fragments se rassemblaient, plus l’attraction commençait à se manifester sur les poussières et fragments voisins, plus cette sphère augmentait en volume. La compression a commencé à faire élever la température du tout et cette « première Terre » a commencé à fondre, ce qui a eu pour effet de rassembler les éléments lourds (Fer, Nickel) au centre de la sphère en laissant en surface les éléments qui aujourd’hui constituent la partie superficielle de la Terre. Puis une phase de refroidissement lent a durci sa surface. Un volcanisme intense rejetait en surface d’immenses coulées de laves qui ont participé à la formation de la croûte superficielle. Mais ces volcans rejetaient aussi des gaz : méthane, oxyde de carbone, ammoniaque. L’atmosphère primitive ne ressemblait donc pas du tout à celle d’aujourd’hui. Mais lorsque les premières formes de vie ont commencé à apparaître au sein des océans, elles ont produit de l’oxygène qui constituait les déchets de leur mode de fonctionnement.

Voilà, en raccourci, comment cela s’est passé !

La Terre n'est qu'un infime grain de poussière comparé au Soleil. Lors de la formation du Soleil par accumulation d'hydrogène, il s'est formé comme un tourbillon (comme dans une baignoire qui se vide) qui a communiqué au Soleil son mouvement de rotation. Les poussièrers qui se trouvaient dans son voisinage se sont donc agglomérées pour donner les planètes.

Le Soleil n'est qu'unje immense masse d'hydrogène. En son centre la pression et la températures sont si élevées que cela provoque une réaction nucléaire qui transforme petit à petit cet hydrogène et hélium dans une réaction qui dégage une énergie fantastique (c'est comme la bombe à Hydrogène). C'est la cause du rayonnement que notre Soleil nous accorde généreusement ! La moitié de l'hydrogène a déjà été transformé un hélium. Maiss rassurez-vous: il y a encore assez d'hydrogène pour assurer le rayonnement du Soleil pendant un peu plus de 4 milliards d'années. Après, on verra !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.kasuku.ch et cliquer sur l’article « Le système solaire » et sur « Que savons-nous de notre planète » Salutations, Jacques Deferne