Le minéral est un des composants d'une roche. C'est comme un mur construit avec des briques, la roche est construite de minéraux.

On trouve des roches monominérales comme le calcaire qui est construit par des myriades de très petits cristaux de calcite. On trouve aussi des roches polyminérales, constituées de plusieurs sortes de minéraux. L'exemple le plus habituel est le granite, roche constituée d'un assemblage de grains quartz, de feldspath et de mica.

Un minerai est un un minéral ou un assemblage de minéraux à partir desquels l'homme peut extraire une substance utile à l'industrie.

Le minerai qui intéresse le prospecteur est souvent mélangé avec d'autres minéraux. Il faut donc dans une première opération purement mécanique séparer le minerai des minéraux no n utiles que les mineurs baptisent le "stéril". Ensuite, le minerai subit un traitement métallurgique pour extraire le métal recherché.

Pour plus de renseignements sur les roches, vous pouvez consulter mon site www.kasuku.ch et cliquer sur le texte "Le monde fascinant des roches". Ensuite, si vous avez encore des questions, j'y répondrai bien volontiers. Salutations, Jacques Deferne.