Bonjour. Les risques géologiques existent dans le voisinage des volcans et dans les zones frontières entre les plaques lithosphériques.

En ce qui concerne les volcans, on dispose tout autour des stations qui enregistrent les petits séismes liés à la montée de la lave en profondeur. On enregistre aussi le gonflement de l'édifice volcanique qu'on mesure en vérifiant soigneusement les déplacements de points topographiques répertoriés. Ces mesures permettent de prédire l'imminence d'une éruption et d'alerter les populations concernées.

Pour les tremblements de terre c'est beaucoup plus difficile de les prévoir. Chaque région sismique a des réaction qui lui sont propres et on ne peut avoir une méthode commune à toutes. On essaye de voir quels ont été les signes mesurables qui ont précédé les séismes importants. Mais cela ne marche pas bien et nous n'avons encore aucune méthode fiable à disposition.

Pour plus de renseignements sur les plaques lithosphérique et les phénomènes qu'elles engendrent, va sur le site www.kasuku.ch, clique sur le texte "Que savons-nous de notre planète". Il y a un chapitre intitulé "L'épiderme de la Terre" qui traite de ces plaques et un autre chapitre "Volcans et tremblements de terre" qui traite des divers risques. Salut, Jacques Deferne