Bonjour Cécilia. Dans une certaine mesure, on peut prévoir les risques géologique. Avec un réseau de sismographes disposés autour d'un volcan, on peut suivre son évolution et suivre indirectement la montée de la lave dans la cheminée. On peut donc prévoir assez bien les éruptions qui vont se produire. On alerte alors les Autorités qui décident des mesure d'évacuation de la population. On ne peut pas dévier une coulée de lave et l'empêcher de détruire des habitations, mais on peut au moins sauver ses habitants.

Pour les tremblements de terre, c'est beaucoup plus difficile car on n'a trouvé aucune méthode fiable qui permettrait de prévoir un séisme. La seule précaution est donc de construire de habitations qui puissent résister aux séismes et surtout de les installer sur des roches solides. Les sols gorgés d'eau se fluidifient complètement lors de certaines vibrations et les maisons basculent alors très facilement. C'est la raison pour laquelle il faut que les maisons soient fondées sur le roc !

Dans les Alpes, les géologues doivent suivre l'évolution des parois de rocher qui pourraient présenter un risque d'écroulement et avertir les habitants des dangers d'avalanches.

C'est tout ce qu'on peut faire !

Salut, Jacques Deferne