RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Science et Environnement


Environnement

Afficher plus de questions récentes Afficher plus de questions anciennes
Jacques Deferne [DR]

Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Les étoiles te semblent jaunes. Ce sont des masses gazeuses qui ont une température très élevée. En réalité, elles ne sont pas si jaunes que tu l'imagines. Leur couleur dépend de leur température. C'est surtout avec des instruments de mesure montés sur les télescopes qu'on peut avoir une idée de leur température de surface.

Cela va du jaune très clair jusqu'au au blanc-bleu pour les plus chaudes.

Les planètes sont sphériques pour la même raison que les gouttes d'eau sont sphériques. C'est l'attraction de la matière vers les centre de la planète (la gravité) qui fait prendre à une planète sa forme sphérique.

La mer est salée parce que les rivières et les fleuves "lèchent" les roches sur lesquelles ils circulent, dissolvant un tout petit peu de sels minéraux. Le sel (NaCl) le plus soluble est emporté et va contribuer à maintenir la salinité des océans. Ces océans renferment des quantités énormes de sel. Pour t'en faire une idée, il faudrait verser dans une baignoire pleine au moins 5 kg de sel pour avoir de l'eau aussi salée que celle des océans

27.03.09