Bonjour, l'atmosphère est constamment brassée. Les différences de température entre les diverses latitudes provoquent les vents qui balaient notre planète. Par ailleurs, la décompression de l'air avec l'altitude abaisse sa température. Vous avez sans doute fait l'expérience de la pompe à vélo : en comprimant l'air cous ressentez son réchauffement. Cet exemple montre que les gaz se réchauffent lorsqu'on les comprime et ses refroidissent lorsqu'on les dilate. En prenant de l’altitude, l’air se décompresse et sa température s’abaisse d'environ 6° à 8 ° par mille mètre de différence d’altitude.

En réalité ce phénomène se complique beaucoup avec la condensation de l’humidité de l’air qui réagit en sens contraire : l’évaporation de l’eau demande une grande quantité d’énergie. L’inverse, la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air et gouttelettes microscopiques que sont les nuages, restitue cette énergie sous forme de chaleur et augmente les mouvements de convection de l’air qui s’élève davantage.

La physique de l’atmosphère est très compliquée et ce que je viens de vous dire n’est qu’une approximation simplifiée. Salutations, Jacques Deferne.