RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Science et Environnement


Environnement

Afficher plus de questions récentes Afficher plus de questions anciennes
Jacques Deferne [DR]

Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Oui, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Il a donc tendance à s'élever. Mais en altitude la pression de l'air diminue. Cet air va donc se détendre. En se détendant il se refroidit. As-tu déjà gonflé le pneu de ton vélo? On comprime de l'air avec la pompe et on se rend compte que le corps de la pompe se réchauffe!

Donc, quand on comprime un gaz, il se réchauffe. Dans le sens contraire, quand on diminue sa pression il se refroidit. Lorsque le vent souffle en direction d'une montagne, l'air doit s'élever pour passer par dessus la montagne et se refroidit. Parfois même, en se refroidissant, l'humidité qu'il contient se condense et forme des nuages. En redescendant de l'autre côté, cet air se réchauffe et souvent on voit disparaître les nuages. Cet air chaud, c'est le foehn.

13.02.12