Bonjour Tania,

Non, en ce qui concerne les volcans et les tremblements de terre, il n'y a pas, globalement, plus de catastrophes qu'auparavant. Nous sommes très sensibilisés car nous avons connaissance des tremblements de terre et des éruptions volcaniques dans les minutes qui suivent l'événement. Cela n'a pas toujours été le cas. Ainsi, en 1976, une époque où la Chine ne communiquait aucun renseignement, il y a eu à Tangshan un tremblement de terre qui a fait 650.000 morts. Cette nouvelle n'est parvenue en occident que plusieurs années plus tard. On peut affirmer que, sur une longue période, on ne constate pas une augmentation des tremblements de terre ni des éruptions volcaniques.

En ce qui concerne les inondations, les typhons et les tornades, on sait qu'il y a des variations séculaires des climats qu'on ne sait pas vraiment expliquer. Ainsi, de - 200 à + 200 après Jésus Christ, lors de l'apogée de l'Empire romain, la température était très douce et les glaciers étaient plus en retrait qu'aujourd'hui. Le 17e siècle était plutôt froid et c'est le moment où on a vu des glaciers très développés. N'oublions pas non plus qu'il y a moins de 20.000 ans Genève était recouverte par le glacier du Rhône et il y avait près de 800 mètre d'épaisseur de glace sur notre canton.

Depuis une ou deux décennies on semble assister à une modification plus rapide du climat que les variations séculaires observées dans le passé. Il est bien possible que l'activité humaine pèse sur l'équilibre très fragile du climat et qu'on commence à observer une fréquence plus élevées des anomalies climatiques. Mais il faudra encore un certain nombre d'années pour confirmer que ces anomalie climatiques avec ses tempêtes anormalement fortes augmentent en fréquence.

Amitiés, Jacques Deferne