RTS Découverte

Dossier

Les dinosaures ont dominé la Terre durant environ 165 millions d'années, avant de disparaître il y a 65 millions d'années. Dans ce dossier, découvrez les principales étapes de la recherche scientifique sur ces animaux, les différentes théories sur leur disparition, de nombreux sujets de la RTS, des liens et les lieux où observer des traces de dinosaures en Suisse romande.

[photo: © adrenalinapura - Fotolia]

Le dinosaure et le poulet

Einstein (30.10.2014) Pourquoi les animaux préhistoriques fossilisés ont été retrouvés avec une colonne vertébrale tordue, le débat est ouvert, Einstein va donc tenter de percer cette énigme.
  • Le dinosaure et le poulet [RTS]
    Le dinosaure et le poulet 06:03
    Le dinosaure et le poulet Pourquoi les animaux préhistoriques fossilisés ont été retrouvés avec une colonne vertébrale tordue, le débat est ouvert, Einstein va donc tenter de percer cette énigme. Einstein (30.10.2014)
  • Trace de pied dans le sable. [chagin - Fotolia]
    Les pieds dans la boue! 03:33
    Les pieds dans la boue! Les traces que laissent les animaux, en l’occurrence les dinosaures, changent suivant le terrain dans lequel elles sont faites. Comment faire la différence dès lors entre les différentes familles d’animaux?

Réponse de Thierry Basset grâce à des traces de pieds dans tous les sables de la planète!
    Monsieur Jardinier (26.01.2014)
  • L'extinction massive des dinosaures a eu lieu à la fin du Crétacé. [DM7 - Fotolia]
    Au royaume des dinosaures 26:45
    Au royaume des dinosaures Anne Baecher vous emmène en visite au Musée des dinosaures Aathal, dans le canton de Zurich, où l’on trouve une concentration impressionnante de mastodontes: 632 pièces qui viennent des quatre coins de la planète et qui sont exposées dans un labyrinthe de salles installées dans une ancienne usine textile.
    Visite en compagnie de Hans Jakob Siber, directeur du musée.
    CQFD (08.01.2014)
  • Traces de dinosaures au Vieux-Emosson, en Valais. [Jean-Christophe Bott. - Keystone]
    Le secret des traces de dinosaures   03:38
    Le secret des traces de dinosaures Thierry Basset explique comment sont "nées" les traces de dinosaures observables de nos jours. Monsieur Jardinier (26.06.2011)
  • Les dinosaures fouleront-ils à nouveau la terre un jour? [DX - fotolia]
    Comment faire renaître les dinosaures   29:01
    Comment faire renaître les dinosaures Sarah Dirren décortique le monde de la science-fiction.
    Dans l'ombre de "Jurassic Park", elle vous fait remonter au temps des dinosaures. L'occasion de parler de technoscience avec le paléontologue Sébastien Steyer et la biologiste Liliane Michalik… ou comment il est possible de faire renaitre une espèce disparue.
    CQFD (25.12.2013)
  • Fouilles dans le sud est marocain. [Philippe Wagneur - Muséum d’histoire naturelle de Genève]
    Paléontologie sur le terrain et en labo   19:57
    Paléontologie sur le terrain et en labo La paléontologie se pratique sur le terrain, mais aussi dans les sous-sols des Musées. Cécile Guérinse penche sur ces deux liens de recherche. Avec Lionel Cavin, du Muséum d'histoire naturelle de Genève. CQFD (21.01.2013)
  • Une partie des os du cou du Futalognkosaurus, découvert en Patagonie. [ho new - Reuters]
    Le plus grand des dinosaures
    Le plus grand des dinosaures Zoom sur les plus grands dinosaures et la difficulté d'estimer leur taille. Un sujet proposé par Pierre Bratschi. Impatience (12.06.2011)
  • Gravure illustrant un fossile de Diplodocus assemblé au Muséum d’histoire naturelle de Paris. [Leemage - AFP]
    La vie en grand   17:24
    La vie en grand Cécile Guérin vous emmène visiter l'exposition "Dinosaures, la vie en grand" du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Avec les précieuses explications du paléontologue Philippe taquet. CQFD (13.11.2012)
  • Les dinosaures envahissent les forêts et pâturages à Sugnens. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
    A quoi ressemblaient les dinosaures?   23:35
    A quoi ressemblaient les dinosaures? En compagnie de Robin Marchand, conservateur du Musée de géologie de Lausanne, Cécile Guérin vous emmène visiter une exposition de dinosaures en trois dimensions à Sugnens. L'occasion de répondre à diverses questions de jeunes visiteurs, mais surtout de comprendre les difficultés de savoir à quoi ressemblaient vraiment les dinosaures. Impatience (26.03.2012)
    La représentation des dinosaures   21:00
    La représentation des dinosaures Cécile Guérin vous emmène visiter une exposition de dinosaures en trois dimensions à Sugnens. Réflexion autour de la représentation de ces animaux disparus. Impatience (02.04.2012)
  • Vu d'ensemble des traces de dinosaures du versant suisse du col de la Terrasse au barrage d'Emosson. [Wikimedia]
    Dinos or not dinos   20:07
    Dinos or not dinos De nouvelles traces ont été découvertes en Valais. Elles ont été laissées il y a 240 millions d'années par les ancêtres des dinosaures. Avec cette découverte, il est maintenant prouvé que les traces d'Emosson n'appartiennent pas à des dinosaures. Impatience (04.06.2012)
  • JU: découverte à Courtedoux d'une ancienne plage tropicale autrefois très prisée des dinosaures [DR]
    Découverte d'une ancienne plage autrefois prisée des dinosaures   01:48
    Découverte d'une ancienne plage autrefois prisée des dinosaures Découverte à Courtedoux d'une ancienne plage tropicale autrefois très prisée des dinosaures. Habitée il y a 150 millions d'années, cette ancienne plage permet aujourd'hui d'y observer des centaines d'empreintes géantes de dinosaures. Elles ont été découvertes un peu par hasard sur le chantier de l'autoroute A16. Le spectacle est à découvrir de jour comme de nuit. Couleurs locales (27.08.2009)
  • A la découverte des dinosaures jurassiens [DR]
    A la découverte des dinosaures jurassiens   01:22
    A la découverte des dinosaures jurassiens Dans la région de Courtedoux (JU), des traces de dinosaures âgées de 150 millions d'années ont été découvertes. Ce nouveau site est l'un des plus importants de Suisse et d'Europe. Couleurs locales (11.10.2005)
  • On en parle [RTS]
    Balade au milieu des dinosaures   10:14
    Balade au milieu des dinosaures Frédérique Volery s’est rendue à Charbonnières-les-Sapins, entre Pontarlier et Besançon. Un petit village qui cache un parc préhistorique de 12 hectares et surtout des dizaines de statues de dinosaures grandeur nature. Visite guidée en compagnie du fondateur du Dino Zoo. On en parle (11.07.2012)
  • Le site paléontologique de Frick (AG) regorge de squelettes de dinosaures [DR]
    Les dinosaures de Frick   02:17
    Les dinosaures de Frick Le site paléontologique de Frick (AG) regorge de squelettes de dinosaures. Située au sud de Bâle, cette fosse se révèle être un des sites paléontologiques les plus importants d'Europe. Elle contient des restes de dinosaures de la période du Trias, située il y a 210 millions d'années. Quelques 23 squelettes ont déjà été exhumés. 19h30 (07.10.2007)
  • Les dinosaures auraient été décimés par une succession d'éruptions volcaniques [RTS]
    Les dinosaures décimés par les volcans 02:06
    Les dinosaures décimés par les volcans Les dinosaures auraient été décimés par une succession d'éruptions volcaniques. Cette théorie reprend l'avantage grâce à une étude réalisée notamment par des chercheurs de l'Université de Lausanne. 19h30 (11.12.2014)
  • Le volcanisme serait pour quelque chose dans la disparition des dinosaures. [Andrew Adams - Fotolia]
    Volcans contre dinosaures 10:05
    Volcans contre dinosaures Antoine Droux se penche sur un article des Universités de Lausanne et de Princeton publié dans la prestigieuse revue scientifique "Science". Il apporte de nouvelles preuves sur le rôle joué par les éruptions volcaniques dans la disparition des dinosaures.
    Le point avec Thierry Adatte, chercheur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
    CQFD (12.12.2014)
  • Arapahoe, un herbivore de 27 mètres de long exposé à Genève. [Cécile Guérin - RTS]
    Un squelette de dinosaure en première mondiale 21:40
    Un squelette de dinosaure en première mondiale A l’occasion de ses 50 ans, le Muséum d’histoire naturelle de Genève présente, en première mondiale, un authentique squelette de dinosaure. Cet herbivore de 27 mètres de long a été déterré aux Etats Unis par un chasseur de fossiles suisse. Présentation en compagnie de Jacques Ayer, directeur du musée, et de Jean Le Loeuff, directeur du Musée des dinosaures d’Espéraza, près de Carcassonne. CQFD (29.11.2016)
  • Au Venezuela, les restes d'un petit dinosaure ont été découverts [RTS]
    Un petit dinosaure vénézuélien 01:46
    Un petit dinosaure vénézuélien Au Venezuela, les restes d'un petit dinosaure ont été découverts. Le Laquinta-saura venezuelae a vécu il y a 200 millions d'années. 12h45 (07.08.2014)
  • Le dinosaure dont les ossements ont été retrouvés pesait l'équivalent de 14 éléphants. [Enrique Marcarian - Reuters]
    A la rencontre du plus grand des dinosaures 09:16
    A la rencontre du plus grand des dinosaures 40 mètres de long pour 80'000 kilos, ce sont les mensurations estimées du dinosaure qui a été découvert en mai 2014 en Patagonie. Il s’agit non seulement du plus grand dinosaure découvert à ce jour, mais également d’un des plus complets.
    Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine, s'est rendu sur place à la rencontre de ceux qui ont déterré ce charmant petit animal âgé de 100 millions d’années.
    CQFD (24.06.2014)
  • Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte [RTS]
    Une nouvelle espèce de dinosaure européen   01:10
    Une nouvelle espèce de dinosaure européen Le Torvosaurus Gurney est plus grand prédateur ayant foulé le continent européen. 19h30 (06.03.2014)
  • La dinosaure dont les ossements ont été retrouvés pesait 77 tonnes, soit l'équivalent de 14 éléphants. [AP Photo/Natacha Pisarenko - Keystone]
    Retour sur les traces du plus grand dino   10:45
    Retour sur les traces du plus grand dino Au mois de mai 2014, Le plus grand dinosaure du monde venait d’être découvert en Argentine. Quelques mois après cette gigantesque découverte, Anne Baecher a rencontré, en Suisse, deux paléontologues qui étaient sur le site.
    Rencontre avec Léa Leuzinger, une paléontologue fribourgeoise, et l’un de ses confrères doctorant de l’Université de La Plata, l’Argentin Martin Heschenleitner.
    CQFD (26.08.2014)
    Les dinosaures encore plus grands que supputé?   06:34
    Les dinosaures encore plus grands que supputé? Des paléontologues argentins ont découvert un fossile d'une dent de dinosaure géant qui suggère que les énormes créatures qui peuplaient la Terre il y a environ 230 millions d’années étaient beaucoup plus grandes qu'on ne le croit. Ces chercheurs ont trouvé une dent de titanosaure de 7,5 centimètres de long à Salitral de Santa Rosa à Rio Negro, soit une dent 32% plus longue que la précédente dent détentrice du record.Les explications de Rodolfo Garcia paléontologue argentin au micro de Pierre Bratschi. CQFD (13.02.2013)
    Des crottes de 240 millions d’années   08:04
    Des crottes de 240 millions d’années 240 millions d’années, c’est l’âge des crottes de dinosaures découvertes par des paléontologues argentins. Jamais d’aussi vieilles déjections n'avaient été découvertes. Une trouvaille étrange, mais qui donne une foule de renseignements sur la faune et la flore de cette lointaine époque.
    Les explications de Pierre Bratschi, correspondant de la RTS à Buenos Aires. Intervenant: Martin Ezcurra, un des paléontologues auteurs de la découverte.
    CQFD (17.12.2013)
  • Séquences choisies - Une nouvelle espèce de dinosaure [DR]
    Une nouvelle espèce de dinosaure   00:50
    Une nouvelle espèce de dinosaure Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en Argentine. Ce reptile carnivore a probablement disparu avec l'arrivée de plus grands dinosaures. L'actu en vidéo (27.06.2012)
    Un dinosaure géant qui savait nager   10:28
    Un dinosaure géant qui savait nager Des dinosaures qui nageaient, ça vient d'être démontré par une publication de "Science". Avec 20 tonnes et 15 mètres de long, ce monstre gigantesque est le premier dinosaure connu à être adapté à la vie marine. Il faisait bien plus de ravages dans les mers que sur la terre et porte le nom de spynosaure!

Présentation du colosse avec Nizar Ibrahim, paléontologue, et Lionel Cavin, paléontologiste et plus précisément ichtyologue au musée d'Histoire naturelle de gnenève.
    CQFD (12.09.2014)
  • Le 11e Archaeopteryx lithographica qui est exposé au Muséum du samedi 21 décembre 2013 au dimanche 2 mars 2014. [Volker Griener - SMNK]
    Un fossile star   12:50
    Un fossile star Coup de projecteur sur une pièce originale très précieuse présentée au Muséum d’histoire naturelle de Genève. L’archæoptéryx lithographica est le fossile d’un petit dinosaure aérien considéré comme le tout premier oiseau vivant il y a 150 millions d’années.
    Portrait de ce spécimen rare avec Jacques Ayer, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Genève.
    CQFD (21.01.2014)
  • Le Dreadnaughtus, un nouveau dinosaure géant [RTS]
    Le Dreadnaughtus, un nouveau dinosaure géant   01:17
    Le Dreadnaughtus, un nouveau dinosaure géant Une nouvelle espèce de dinosaure gigantesque a été découverte en Patagonie. L'animal pesait l'équivalent de dix éléphants. L'actu en vidéo (05.09.2014)

Les grandes dates de la recherche sur les dinosaures

Focus

• La disparition des dinosaures

L'extinction des dinosaures, à l'exception des oiseaux, date de la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années environ. Ce sujet passionne le grand public et les spécialistes depuis des décennies et a donné lieu à diverses théories.

Les causes de la disparition des dinosaures restent discutées. [Kovalenko Inna - Fotolia]Les causes de la disparition des dinosaures restent discutées. [Kovalenko Inna - Fotolia]

Les pistes secondaires

Les dinosaures seraient arrivés à la fin de leurs capacités évolutives, ils auraient été victimes d'une concurrence avec les mammifères, d'empoisonnements ou d'épidémies, ou ils n'auraient pas survécu à des changements climatiques.

Les pistes principales

La régression marine

Il semble que l’époque ait été marquée par un recul des océans. Il est donc supposé que ce recul a entraîné des modifications climatiques de grande envergure qui ont provoqué la disparition du groupe des dinosaures.

Si cette hypothèse est la bonne, on doit donc assister à un déclin progressif des espèces concernées dans les derniers millions d’années avant la fin du crétacé. Or, compte tenu du manque de données sur une courte période (au regard de la longueur de la période concernée), il est difficile de trancher quant à l’évolution des populations animales et végétales sur quelques millions d’années seulement.

La météorite de Chicxulub

Dans les années 1980, il fut remarqué dans certaines couches géologiques une couche d'argile noire de quelques centimètres d'épaisseur entre les strates du Crétacé et du Tertiaire. Cette limite géologique présente un taux anormal d'iridium. Celui-ci est rare sur Terre, mais est plus abondant dans certaines météorites. Des chercheurs ont alors émis la théorie de la chute d’une météorite à cette période.

La collision aurait produit plus d'un milliard de fois l'énergie des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki, projetant des millions de tonnes de poussières dans l’atmosphère et la refroidissant par une sorte de nuit artificielle.

L'hypothèse d'une chute de météorite provoquant la disparition des dinosaures a longtemps été remise en question. Les études séparaient alors les deux événements de 300'000 ans. Plus récemment, ce laps de temps a été réduit à 33'000 ans, rendant la chute de cette météorite gigantesque comme facteur probable de l'extinction des dinosaures.

Les éruptions des volcans du Dekkan

Vers la fin du Crétacé, d’énormes éruptions volcaniques ont eu lieu, sur une période estimée à 500'000 années, dans le Dekkan (ou Deccan), dans l’Inde actuelle.

Des couches de lave gigantesques ont été découvertes dans cette région (Trapps du Deccan): il peut y avoir jusqu'à 2'400 mètres d'épaisseur de basalte et la surface actuellement couverte dépasse les 500'000 km² (à partir d'une surface originelle sans doute supérieure à 1'500'000 km²).

Les simulations informatiques sur les effets de ces éruptions indiquent que les quantités de poussières, de cendres et de gaz carbonique rejetées auraient pu avoir un effet climatique très perturbant pour les écosystèmes.

Synthèse

Aujourd’hui, l’existence de la météorite de Chicxulub et le caractère cataclysmique de son impact font consensus dans la communauté scientifique. Mais son influence exacte dans l'extinction des dinosaures et des autres groupes disparus de la fin du Crétacé fait toujours débat.

La difficulté à trancher de façon définitive vient de l’impossibilité actuelle de définir un biotope sur quelques milliers ou même millions d’années de façon très précise. Seule cette précision permettrait de dire si les groupes d’espèces ont disparu en quelques jours (ce qui appuierait la thèse de la météorite comme cause dominante) ou en quelques centaines de milliers d’années (ce qui ferait plutôt pencher pour les trapps du Dekkan, ou pour un mixte Dekkan, régression marine et météorite).

RTSdécouverte