Modifié

Un crocodile marin

Représentation d'artiste de Metriorhynchus, un crocodile marin.
ikonaut
Jurassica [Jurassica - ikonaut]
Représentation d'artiste de Metriorhynchus, un crocodile marin. - [Jurassica - ikonaut]
Un squelette fossile de crocodile marin a été mis au jour sur le site de Courtedoux-Bois de Sylleux en 2008. Le fossile date de 152 millions d’années. A l’époque, l’animal nageait dans les eaux chaudes des mers jurassiques alors que, sur le rivage, les dinosaures laissaient leurs empreintes.
Un squelette fossile de crocodile marin a été mis au jour sur le site de Courtedoux-Bois de Sylleux en 2008. [Jurassica]

Un squelette fossile de crocodile marin a été mis au jour sur le site de Courtedoux-Bois de Sylleux en 2008. Très vite, cette trouvaille a constitué un événement majeur et inattendu pour les paléontologues sachant que, jusque-là, les recherches n’avaient permis la découverte que d’ossements isolés.

Le fossile date de 152 millions d’années. A l’époque, l’animal nageait dans les eaux chaudes des mers jurassiques alors que, sur le rivage, les dinosaures laissaient leurs empreintes. A l’époque, les crocodiles marins étaient nombreux et diversifiés, alors qu’aujourd’hui seul le crocodile australien Crocodylus porosus s’aventure en mer.

Fossile d'un crocodile marin datant d'il y a 152 millions d'années découvert dans le Jura suisse. [Jurassica]

Une première analyse scientifique a permis d’attribuer le fossile au genre Metriorhynchus, un crocodilien vivant en haute mer et mesurant trois mètres de long pour un poids de près de 300 kilos.

Grâce à sa morphologie hydrodynamique, il était bon nageur et bon plongeur. Metriorhynchus possédait des pattes en forme de palettes natatoires, une queue recourbée vers le bas à son extrémité et un squelette allégé en raison de l’absence de plaques dermiques. Son crâne était robuste, avec un museau relativement allongé. Ses mâchoires de carnivore étaient garnies de nombreuses dents pointues et tranchantes.

Ce genre de crocodilien fossile est connu ailleurs en Europe, notamment en France et en Angleterre, mais cette découverte représente la première du genre en Suisse.

RTS Découverte en collaboration avec le JURASSICA Museum à Porrentruy

En plus

Fiche descriptive

> Nom: Metriorhynchus sp.
> Période: Jurassique
> Âge: -152 millions d’années
> Environnement: lagon, climat sub-tropical
> Contexte de découverte: fouilles paléontologiques lors de la construction de l’autoroute A16 à Courtedoux, dans le Jura suisse

Lexique

> Plaques dermiques: formations osseuses qui se développent sous la peau des crocodiles pour constituer une sorte d’armure. Ces plaques sont creusées de petites cavités et c’est cette ornementation qui donne les dessins caractéristiques de la peau des crocodiles.