RTS Découverte

Dossier

Mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens... La palette de la faune en Suisse est large. Tour d'horizon non exhaustif dans ce dossier avec des vidéos et des audios, la web-série décalée "Animalis" et une série de liens utiles.

 

[Crédit photo: sduben- Fotolia]

Au Tessin, des images d’un couple de castors redonne espoir

Couleurs locales (12.04.2017) Ce rongeur est très peu présent au Tessin et dans les Grisons. Seul une quinzaine d'animaux est recensé.
  • Son œil clair et sa voix haute distingue le choucas des autres membres de sa famille, les corvidés, auquel appartient par exemple la corneille noire. [Marcel Burkhardt - DR]
    La malbouffe chez les choucas des villes 09:02  
    La malbouffe chez les choucas des villes Une récente étude de la Station ornithologique suisse montre que certains oiseaux peuvent être bien logés, mais mal nourris. C'est le cas des choucas des tours. En termes de succès de reproduction, mieux vaut être un choucas des tours des campagnes qu’un choucas des tours des villes. Les explications d'Eva Meyrier, biologiste, ornithologiste et auteure de cette étude, interrogée par Lucile Solari. CQFD (14.03.2017)
  • Broye: brève apparition d'une cigogne noire dans un champ [RTS]
    Broye: brève apparition d'une cigogne noire dans un champ 01:44  
    Broye: brève apparition d'une cigogne noire dans un champ Un photographe a saisi sur le vif une cigogne noire. Un oiseau rarissime. 19h30 (22.02.2017)
  • VD: deux passionnés photographient le gypaète barbu depuis des années [RTS]
    Deux passionnés photographient le gypaète barbu depuis des années 02:58  
    Deux passionnés photographient le gypaète barbu depuis des années Leur livre est présenté dans le cadre du festival Salamandre qui s'intéresse cette fois-ci aux animaux vivant en haute altitude. Couleurs locales (28.10.2016)
  • GE: le blaireau est discret mais très répandu dans le canton [RTS]
    GE: le blaireau est discret mais très répandu dans le canton 02:19  
    GE: le blaireau est discret mais très répandu dans le canton François Dunant est un expert de cet animal et il vient de sortir un livre intitulé "Les blaireaux dans le canton de Genève". Couleurs locales (10.03.2017)
  • Lynx y es-tu? [RTS]
    Lynx, y es-tu? PAJU se lance sur ses traces dans le Jura 27:10  
    Lynx, y es-tu? PAJU se lance sur ses traces dans le Jura Le lynx est le graal de tout naturaliste et de tout photographe animalier. Parmi ceux-ci, un Français venu de Londres s’est mis en tête de réaliser une monographie consacrée au lynx dans son habitat naturel. Il y consacrera quatre ans de sa vie, et il n’a pas fini. Passe-moi-les-Jumelles suit ce photographe, des garde-faunes et des biologistes, dans leur quête du lynx boréal, ce fantôme de la forêt, au cœur de l’hiver jurassien. Passe-moi les jumelles (04.03.2016)
  • VS: à Champoussin, on entend parfois siffler les marmottes [RTS]
    A Champoussin, on entend parfois siffler les marmottes 03:15  
    A Champoussin, on entend parfois siffler les marmottes Elles sifflent de façon à prévenir leurs congénères de notre présence. Couleurs locales (06.08.2015)
  • NE: les chasseurs tirent la sonnette d'alarme, les sangliers seraient en voie de disparition [RTS]
    Les sangliers seraient en voie de disparition   01:46
    Les sangliers seraient en voie de disparition Ils craignent que l'animal disparaisse des terres neuchateloises, d'autant que le canton a décidé de prolonger la période de chasse. Couleurs locales (16.01.2014)
  • Le raton laveur s'adapte bien à la vie urbaine. [Redav - Fotolia]
    Les ratons laveurs envahissent l'Europe   24:31
    Les ratons laveurs envahissent l'Europe Avec son masque de Zorro et ses pattes avant qui saisissent la nourriture comme de petites mains, le raton laveur est tout mignon. Pourtant, ce mammifère venu d'Amérique du Nord est potentiellement dangereux pour la faune, mais aussi pour l'homme. Pour parler de l'arrivée de ce nouvel habitant sur le continent européen, Silvio Dolzan a rencontré Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion, et Sébastien Sachot, conservateur de la faune du canton de Vaud. CQFD (03.09.2012)
  • Le loup se rapproche des zones urbaines. [Marco Schmidt - Keystone]
    Le loup de retour sur le Plateau en terres vaudoises   12:45
    Le loup de retour sur le Plateau en terres vaudoises Le loup a fait son retour historique sur le Plateau suisse, une première depuis plusieurs siècles. Deux attaques sur des moutons se sont produites dans le canton de Vaud début décembre dernier, a indiqué le conservateur vaudois de la faune: l'une à Corcelles-sur-Chavornay et l'autre dans le Nord vaudois près de la commune de Suchy. Un loup a été vu et photographié par ailleurs ces derniers jours par des habitants des Charbonnières, au cœur de la Vallée de Joux. Interviews de Pierre Dessemontet, géographe et conseiller communal d'Yverdon (PS), et Charles-Louis Rochat, ancien conseiller d'Etat vaudois et président de la Diana suisse. Forum (07.01.2014)
  • Les castors peuvent provoquer de graves dégâts [RTS]
    Les castors peuvent provoquer de graves dégâts   02:03
    Les castors peuvent provoquer de graves dégâts Le canton de Thurgovie abrite un quart de la population de ce rongeur. 12h45 (15.09.2016)
  • Le retour de l’ours au Tessin [RTS]
    Le retour de l’ours au Tessin   01:24
    Le retour de l’ours au Tessin L’ours est de retour ! Il a été filmé à la frontière entre le Tessin et les Grisons dans le Val Roggiasca. Cet ours a été repéré par un chasseur qui l’a photographié et filmé. Outre-Zapping (12.09.2015)
  • L'hiver et le froid qui se prolongent se révèlent fatals pour les animaux sauvages suisses [RTS]
    L'hiver et le froid se révèlent fatals pour les animaux sauvages suisses   02:49
    L'hiver et le froid se révèlent fatals pour les animaux sauvages suisses Les chevreuils, les chamois et les bouquetins sont nombreux à succomber par accident ou par épuisement. 19h30 (11.04.2013)
  • Jean-Marc Landry a lancé une fondation pour faire en sorte que le loup et les moutons cohabitent [RTS]
    Une fondation pour faire en sorte que le loup et les moutons cohabitent   02:03
    Une fondation pour faire en sorte que le loup et les moutons cohabitent En parallèle, le Conseil national veut lever son statut d'espèce protégée, donnant suite à une initiative du Valais. 19h30 (15.10.2016)
  • Un troupeau et son chien dans la région de Morgins en Valais. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
    Création d'une fondation nationale pour mieux faire cohabiter loups et éleveurs   01:34
    Création d'une fondation nationale pour mieux faire cohabiter loups et éleveurs Le Jurassien Jean-Marc Landry, spécialiste du loup, est à l'origine de la démarche, qui vise à favoriser durablement la coexistence entre troupeaux et grands prédateurs. La nouvelle institution, qui porte son nom, a été présentée officiellement samedi à Montricher, dans le canton de Vaud. Le 12h30 (15.10.2016)
  • FR: chaque année, à cette période, des milliers d'animaux, dont les chevreuils, finissent dans les lames des faucheuses [DR]
    Chaque année, des milliers d'animaux finissent dans les lames des faucheuses   01:45
    Chaque année, des milliers d'animaux finissent dans les lames des faucheuses Couleurs locales (16.05.2011)
  •  [vosinfos]
    Une zone de tranquillité pour la faune et le gibier au domaine skiable de La Berra   08:01
    Une zone de tranquillité pour la faune et le gibier au domaine skiable de La Berra "Respecter, c’est protéger", c’est le slogan d'un no man’s land, pour l’instant unique dans les Préalpes fribourgeoises. Une "zone de tranquillité", d’où sont bannis les promeneurs et les randonneurs à peau de phoque. Le domaine skiable de la Berra a une obligation d’instaurer un périmètre de sécurité pour la faune et le gibier. Invité: Marc Mettraux, chef du Service de la Faune et des Forêts. InterCités (25.02.2015)
  • Gruyère (FR): attention aux cerfs qui traversent la route [DR]
    Attention aux cerfs qui traversent la route dans le canton de Fribourg   02:06
    Attention aux cerfs qui traversent la route dans le canton de Fribourg Les gardes-faunes fribourgeois lancent un appel à la prudence. Depuis deux semaines, ils ont observé un déplacement massif de ces bêtes qui viennent chercher de la nourriture en plaine. Couleurs locales (04.03.2013)
  • Les canards du lac Léman sont de plus en plus menacés par les activités humaines [DR]
    Les canards du lac Léman sont de plus en plus menacés par les activités humaines   05:29
    Les canards du lac Léman sont de plus en plus menacés par les activités humaines Un récent sondage révèle que la population des canards du lac Léman aurait baissé d'un quart en l'espace de dix ans. De manière générale, ce sont les oiseaux qui sont de plus en plus menacés par la pression humaine. Couleurs locales (21.02.2012)
  • Des Tétras lyres, oiseaux emblématiques de la campagne "Respecter c'est protéger". [DR]
    Respecter c'est protéger la faune en hiver   08:01
    Respecter c'est protéger la faune en hiver "Respecter c'est protéger" est le slogan d'une campagne lancée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et reprise par plusieurs organismes et sociétés, à l'image du Club alpin suisse (CAS). Son objectif est de protéger la faune en hiver. Outre l'information, des zones sont clairement définies sur les cartes et certaines interdites d'accès. La majorité des zones est confiée au simple respect de ceux qui les fréquentent. En Valais, ces zones de tranquillité ont été définies par le canton, ses chasseurs et l'antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse. Par Claude Défago.

    Invité: Jean-Claude Roch, surveillant de la faune dans les Alpes vaudoises.
    InterCités (09.12.2013)
  • Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés lors de sorties en raquettes. [auremar - Fotolia]
    Se balader en raquettes tout en respectant la faune   06:16
    Se balader en raquettes tout en respectant la faune L’hiver, l’impact des randonneurs est particulièrement fort sur la faune. Une balade en raquette devrait toujours aller de pair avec un grand respect de la tranquillité des animaux sauvages. Afin que votre présence ne devienne pas un enfer pour ces derniers, voici quelques règles à respecter lors de balades en raquettes:Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune, rester sur les itinéraires balisés et les chemins, éviter les lisières et zones déneigée, tenir son chien en laisse, surtout dans la forêt. Le Journal du samedi (07.01.2012)
  • BE: les poissons sont moins nombreux dans les rivières bernoises [RTS]
    Les poissons sont moins nombreux dans les rivières bernoises   02:00
    Les poissons sont moins nombreux dans les rivières bernoises L’ouverture officielle de la pêche n’a pas mobilisé les foules, le manque de poissons et la météo en sont les principales responsables. Couleurs locales (16.03.2016)
  • Poissons et rivières suisses, l'agonie [RTS]
    Poissons et rivières suisses, l'agonie   28:07
    Poissons et rivières suisses, l'agonie Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson. Illustration locale d'un problème global : la biodiversité de la planète s'effondre aujourd'hui à un rythme accéléré, menaçant l'être humain au bout de la chaine alimentaire. Temps Présent (14.01.2016)
  • Les poissons sont en diminution dans les cours d'eau suisses [RTS]
    Les poissons sont en diminution dans les cours d'eau suisses   02:12
    Les poissons sont en diminution dans les cours d'eau suisses L'une des causes de ce phénomène est la modification des ruisseaux et des rivières par l'homme. Couleurs locales (30.04.2015)
  • A-t-on le droit de cueillir des fleurs sauvages? [contrastwerkstatt - Fotolia]
    Protection de la flore et de la faune 09:34  
    Protection de la flore et de la faune En Suisse, plusieurs espèces de plantes et d'animaux sont en danger. Un tiers des plantes à fleurs, plus de la moitié des espèces d'oiseaux et près de 80% des batraciens figurent sur les listes rouges de la Confédération, qui recensent les espèces menacées d'extinction. Pour ne pas aggraver la situation, il est donc indispensable d'observer quelques règles de bonne conduite lorsque l'on part en randonnée...et que l'on souhaite profiter des beautés de la nature en cueillant quelques fleurs pour le vase du salon. On en parle avec Amaury Boillat, responsable de la surveillance environnementale à l'Office de l'environnement du canton du Jura. Un sujet de Anne Flament. On en parle (18.04.2014)
  •  [Keystone]
    Faut-il vraiment mieux protéger les grands prédateurs? 09:08  
    Faut-il vraiment mieux protéger les grands prédateurs? Un petit comité alémanique à lancé une initiative populaire en faveur des grands prédateurs. Cette initiative réclame que le loup, l'ours et le lynx soient désignés comme espèces de faune strictement protégées dans la Constitution. Cette démarche se veut une réaction aux diverses mesures prises par le Parlement pour alléger la protection des grands prédateurs. Les initiants ont jusqu'au 11 avril 2013 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. Sur le vif: Catherine Martinson, responsable du travail régional en Suisse du WWF, Charles-Henri Deluze, président de la Fédération des sections vaudoises de la Diana et Jean Barth, président de Pro Fauna. Forum (12.10.2011)
  • Comme chaque année avec son ouverture, le débat est relancé autour de la chasse [DR]
    Comme chaque, le débat est relancé autour de la chasse 02:02  
    Comme chaque, le débat est relancé autour de la chasse Les chasseurs déboursent 1350 francs pour le permis et possèdent une autorisation de tir de 15 jours. 19h30 (17.09.2012)
  • Logo Vacarme [RTS]
    Les chasseurs sont-ils des amis ou des ennemis de la nature? 53:45  
    Les chasseurs sont-ils des amis ou des ennemis de la nature? 30'000 chasseurs parcourent chaque automne les plaines, les montagnes et les forêts de Suisse. La loi fédérale oblige les cantons à réguler leur faune sauvage et ce sont les chasseurs qui font une grande partie du travail. Sont-ils pour autant les meilleurs garants de l’équilibre des espèces?

    En Suisse, quelle place laissons-nous à l’exercice de la chasse? Et quelle mise à mort sommes-nous prêts à accepter pour consommer notre viande?


    Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine:

    Patrick Lavanchy, président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse. Formateur des candidats chasseurs et chasseur.

    Manue Piachaud, etho-anthropotechnologue, auteur d’un master intitulé "Des hommes et des sangliers".
    Vacarme (08.11.2015)
  • A la pêche au brochet [RTS]
    A la pêche au brochet 04:50  
    A la pêche au brochet Le nombre de brochets est en augmentation au lac de barrage du San Bernardino. Ce poisson est devenu un véritable prédateur, c’est la raison pour laquelle il s’agit de réguler sa population. Il mange d’autres poissons, des oiseaux, des souris ! L’office fédéral de la pêche a décidé de faciliter sa capture. Reportage avec un pêcheur. Outre-Zapping (11.10.2014)
  • Un regard différent sur la faune de Suisse

    Découvrir les animaux de nos forêts tout en s'amusant, c'est le défi que se sont lancé le youtubeur genevois Julien Donzé, alias Le Grand JD, et le photographe animalier Fabien Wohlschlag. De là est né la web-série "Animalis", à voir sur le site de la RTS en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Le Grand JD et Fabien Wohlschlag nous emmènent sur les traces de la faune de Suisse. [RTS]Le Grand JD et Fabien Wohlschlag nous emmènent sur les traces de la faune de Suisse. [RTS]

    Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé alias Le Grand JD et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui  fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande.

    Une aventure en 10 épisodes, du castor à la limace en passant par la chauve-souris. Ce programme, à la fois informatif et humoristique, est réalisé par deux habitués du web qui veulent transmettre leur passion pour la nature. La web-série est répartie en 10 épisodes de 7 minutes.

    Dès le 13 octobre, à 20h30, puis chaque dimanche, à 10h, dès le 13 octobre sur rts.ch/animalis et sur la chaîne YouTube du GrandJD.

    RTS

  • Comment les oiseaux apprennent-ils à voler ?

  • Comment les oiseaux migrent-ils?

DOSSIERS SUGGERES