RTS Découverte

Dossier

A l'époque de leur publication, les théories avant-gardistes de Darwin, fils de bonne famille, défrayèrent la chronique. Qu'en reste-t-il aujourd'hui? RTSdécouverte revient sur une page de l’histoire des sciences avec la théorie de l'évolution. Cette théorie est devenue le cadre conceptuel pour l'ensemble des disciplines du vivant. Aujourd'hui, les héritiers scientifiques de Darwin ont des outils - la génétique, la biologie moléculaire, les fossiles - pour mener toujours plus loin cette quête de "l'origine des espèces".

[Photo: ©Lonely - Fotolia]

Un Suisse sur 4 doute de la théorie de l’évolution

CQFD (03.05.2016) Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, un quart des Suisses doute de la théorie de l’évolution. Bastien Confino a voulu en savoir plus sur l'origine et l'ampleur de ce doute. Avec Bruno Strasser, historien des sciences et professeur à l’Université de Genève, et Ninian Van Blyenburgh, chargé de cours à l'Unité d'anthropologie de l’Université de Genève.
  • L'évolution: une théorie contestable? [ Floki Fotos - Fotolia]
    Darwin boudé par le système éducatif du Tennessee 02:22
    Darwin boudé par le système éducatif du Tennessee Aux Etats-Unis, l’Etat du Tennessee ouvre ses écoles au créationnisme. Une nouvelle loi prévoit que durant les cours de biologie, les enseignants auront le droit de présenter des points de vue qui contredisent la théorie de l’évolution. Une décision qui aura certainement des conséquences politiques dans tout le pays. Juste Ciel (12.04.2012)
  • L'invitée culturelle: Claire Clivaz, professeure de théologie, co-auteur d' un ouvrage sur le créationnisme et la théorie de l'évolution [DR]
    Un ouvrage sur le créationnisme et la théorie de l'évolution 07:34
    Un ouvrage sur le créationnisme et la théorie de l'évolution Claire Clivaz, professeure de théologie, co-auteur. 12h45 (31.01.2011)
  •  [©Howgill - Fotolia]
    Le créationnisme, rendez-vous des fondamentalistes 1859 03:45
    Le créationnisme, rendez-vous des fondamentalistes 1859 Charles Darwin publie sa théorie sur l’évolution, “De l’origine des espèces”. L’ouvrage provoque très vite une réaction dans les milieux religieux. Le mouvement créationniste est créé. Un mouvement toujours d’actualité. Par Pierre Bavaud. Le Journal du matin (25.05.2010)
  • Plus de 20% des personnes vivant en Suisse pensent que la théorie de l'évolution n'est pas l'explication la plus cohérente... [DR]
    En Suisse, une personne sur quatre n'adhère pas à la théorie de l'évolution 03:44
    En Suisse, une personne sur quatre n'adhère pas à la théorie de l'évolution Dans une enquête sur les croyances en Suisse parue ce vendredi, de nombreux sondés disent croire en une puissance supérieure. Par ailleurs, une personne sur quatre affirme ne pas adhérer à la théorie de l'évolution des espèces. Interview de Philippe Gonzalez, sociologue des religions à l'Université de Lausanne. Forum (22.04.2016)
  • Les chercheurs ont étudié le bonheur de vivre de plus de 500 chimpanzés et orangs-outans. [Megan Lorenz  - Fotolia]
    Les grands singes font aussi une crise de la cinquantaine 05:35
    Les grands singes font aussi une crise de la cinquantaine Les primates ont décidément de multiples points communs avec les humains. On apprend que les grands singes sont sujets à une crise existentielle. C'est ce que nous apprennent des chercheurs anglais et écossais qui ont publié une étude dans la revue, réputée, PNAS.

Une chronique signée Elisabeth Gordon. Nouvelle diffusion de la séquence du 31 janvier 2013.
    CQFD (15.08.2013)
  • Alfred Russel Wallace est le co-découvreur de la théorie de l'évolution avec Charles Darwin. [Wikimedia]
    A la découverte de l'œuvre de Wallace 09:05
    A la découverte de l'œuvre de Wallace L’Université de Singapour vient de rendre public un grand nombre de documents d’un scientifique méconnu du grand public, Alfred Russel Wallace. L'occasion pour Silvio Dolzan de se pencher sur le travail de ce précurseur qui a eu l’idée de la théorie de l’évolution des espèces en même temps que Darwin. Invité: Michel Sartori, directeur du Musée de zoologie de Lausanne. CQFD (03.10.2012)
  • La poitrine, une zone de l'anatomie appréciée de la plupart des hommes. [Michaeljung - Fotolia]
    Pourquoi les hommes aiment les seins?   20:38
    Pourquoi les hommes aiment les seins? Ce n’est peut-être pas fondamental, mais si l'on admet que la plupart des comportements sexuels doivent améliorer le succès reproducteur, selon la théorie de l'évolution de Darwin, on peut se demander pourquoi les hommes aiment les seins. La réponse n’est pas si évidente et, d’ailleurs, la science n’a encore que partiellement répondu à cette question. Analyse de différentes pistes avec Dominique Chatton, psychiatre, psychothérapeute et sexologue, et Serge Wunsch, docteur en neuroscience comportementale. Un sujet proposé par Bastien Confino. CQFD (20.12.2012)

Qu'est-ce que la théorie de Darwin?

Mise en perspective

• Evolutionnisme VS créationnisme

Science contre religion. [©Kagenmi - Fotolia]Science contre religion. [©Kagenmi - Fotolia] La théorie de l'évolution
    En biologie, l'évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères scientifiques et morphologiques au cours des générations. Les changements successifs peuvent aboutir à la formation de nouvelles espèces. La théorie de l'évolution est une explication scientifique de la diversification des formes de vie qui apparaissent dans la nature. Cette diversification depuis les premières formes de vie est à l'origine de la biodiversité actuelle. L’histoire des espèces peut ainsi être écrite et se représente sous la forme d'un arbre phylogénétique.

Charles Darwin
    En 1859, avec la publication de "L'origine des espèces" de Charles Darwin, la théorie de l'évolution s'est imposée dans la communauté scientifique. Darwin défend avec des observations détaillées la thèse que les espèces vivantes ne sont pas des catégories fixes mais se diversifient avec le temps, voire disparaissent. Pour expliquer les changements qui se produisent peu à peu au sein d'une population, il propose l'idée de la sélection naturelle. Les espèces sont profondément conditionnées par leur milieu naturel, aujourd'hui appelé écosystème.

Le créationnisme
    Le mouvement créationniste est né au XIXe siècle, en réaction contre le darwinisme. Les partisans du créationnisme affirment que le monde a été créé par Dieu en six jours et soutiennent que la théorie de l'évolution avancée par Darwin s'oppose à la Bible, selon laquelle Dieu aurait créé chaque espèce végétale ou animale de façon individuelle.

RTSdécouverte