Non, je ne connais pas d’exemple avéré de ce type. Cela n’arrive qu’accidentellement qu’une espèce A couve les œufs d’une espèce B et, dans la majorité des cas, il s’agit de parasitisme. Il est, par contre, courant qu’une espèce B aille pondre dans le nid d’une espèce A (parasitisme inter-spécifique), ou dans le nid d’une espèce B (parasitisme intra-spécifique). Il est ensuite difficile de savoir exactement si l’espèce A ne se rend pas compte de ce qu’elle fait (c’est le plus probable) ou si elle couve en toute connaissance de cause.

Outre les cas de parasitisme obligatoire, comme par exemple avec le Coucou gris, on observe régulièrement des pontes mixtes entre Mésanges charbonnières et Mésanges bleues. Dans ces cas, les œufs sont couvés et les jeunes nourris par la Mésange charbonnière seulement.

Au Spitzberg, un collègue a observé un Labbe parasite qui couvait et nourrissait un poussin d’Eider à duvet, mais sans pouvoir déterminer si le labbe avait couvé l’œuf auparavant. Le nourrissage de jeunes d’une autre espèce est en fait assez fréquent, l’instinct «maternel» des adultes étant, semble-t-il, facilement déclenché par certains cris de jeunes affamés.