Il est aujourd'hui difficile de dire quelle espèce a été la première à disposer d'un venin sur Terre. En effet, cette question relève du domaine de la Paléontologie (domaine scientifique porté sur l'étude des fossiles et l'évolution des espèces et groupes d'espèces) et c'est un des domaines scientifiques où de nombreuses questions subsistent, car il est très difficile d'interpréter les fossiles. On ne connaît d'ailleurs probablement que peu d'espèces de l'époque par rapport au nombre qu'il y en avait réellement.

Néanmoins, on sait aujourd'hui que le venin est apparu chez plusieurs groupes d'espèces à différents moments de l'évolution. Le venin existe donc chez les serpents, mais aussi chez d'autres reptiles, certains insectes, les scorpions, les poissons, les chilopodes, les musaraignes, les anémones de mer, les araignées et encore d'autres groupes moins connus.

Pour les reptiles, l'apparition des glandes salivaires chez les serpents daterait d'il y a 200 millions d'années au plus, et le venin dans ce groupe d'espèces serait apparu peu de temps après. Cette apparition aurait probablement d'abord eu lieu chez les Aléthinophidiens (groupe de serpent ayant la capacité d'ouvrir la bouche en très grand) ou les Hélodermes (reptiles ressemblant à des lézards géants dont les espèces d'aujourd'hui vivent en Amérique).

Le venin existe également chez les mammifères. Bisonalveus browni, une espèce qui vivait il y a 60 millions d’années, est le premier mammifère connu à posséder du venin. Enfin, je pense que (je ne dis ce propos qu'à titre personnel car je n'ai pas trouvé l'information scientifique l'attestant) l’apparition du venin a d'abord eu lieu chez les espèces aquatiques (poissons ou mollusques) car, historiquement, toutes les espèces sont issues du milieu aquatique.