La chlorophylle est un pigment qui participe à la photosynthèse. Elle permet le transfert d’énergie lumineuse en énergie chimique et contribue à la production de sucre, essentiel pour la survie de la plante. La chlorophylle est nécessaire, mais non suffisante, au processus de la photosynthèse. Durant la photosynthèse sont mis en jeu d’autres composants.

Elle peut être extraite en utilisant différents solvants, tels que l’acétone ou l’éthanol, qui permettent sa solubilisation.

Cependant, la chlorophylle n’est pas stable et peut se dégrader, phénomène que l’on observe en automne lors du jaunissement des feuilles. En effet, les plantes, contrairement aux animaux, continuent à développer de nouveaux organes tout au long de leur vie. Il leur est donc nécessaire de redistribuer les nutriments des vieux organes aux nouveaux organes. Ainsi, en automne avant la tombée des feuilles, la chlorophylle est récupérée sous forme de produits dérivés qui seront ensuite redistribués aux nouvelles feuilles du printemps suivant.

La dégradation de la chlorophylle conduit à un produit incolore. Une fois extraite, il est possible de la garder intacte pour une certaine durée, au froid (de -20°C à -80°C) dans l’obscurité. Dans ces conditions, les composants dégradant la chlorophylle ne sont pas actifs.

De plus, il est maintenant admit que la chlorophylle agit comme antioxydant dans le corps humain. Ces propriétés sont observées non seulement chez la chlorophylle mais aussi chez ses dérivés. Ainsi, lors de son ingestion, la chlorophylle est naturellement dégradée par notre organisme et ses dérivés contribueraient également aux propriétés anti-oxydantes et anti-cancérigènes.