Questions - Réponses

Sciences

Peut-on faire pousser des légumes sur Mars?

Question de GigiLaDebrouille, 17 ans

Geoffrey Fucile

Réponse de Geoffrey Fucile

Docteur

Swiss Institute of Bioinformatics

Bâle

Les légumes, comme toutes les plantes terrestres, ont essentiellement besoin de cinq choses - lumière, eau, chaleur, gaz carbonique, et micronutriments. Il s'agit du minimum; bien qu'il soit relativement facile de cultiver une plante simplement, il est beaucoup plus difficile pour les plantes de prospérer et de produire des fruits.

L'intensité lumineuse sur la surface de Mars est environ la moitié de celle reçue sur Terre. C'est probablement suffisant pour la plupart des légumes. Il y a beaucoup d'eau sur Mars, malheureusement surtout sous forme de glace. Normalement, il y fait trop froid, avec une température moyenne d’environ -50 °C. Même si la température peut atteindre 20 °C à l'équateur, la pression atmosphérique est trop basse (moins de 1% de celle de la Terre) et l'eau y existe autrement, sous forme de vapeur. Alors que le dioxyde de carbone (CO2) est abondant (plus de 95% de l'atmosphère martienne), en raison de la faible pression atmosphérique, sa concentration est trop faible pour que les plantes puissent le capturer efficacement et produire les sucres nécessaires via la photosynthèse.

Fait intéressant, il existe de vastes réserves de dioxyde de carbone congelé au pôle sud de Mars. Il faudrait certainement un environnement artificiel pour créer les conditions nécessaires en termes de température et d’atmosphère. Cela signifie que la technologie pour obtenir une source d'énergie adéquate, probablement solaire, serait nécessaire. Heureusement, le sol de Mars contient suffisamment de micronutriments pour que les plantes puissent s'épanouir. Finalement, pour obtenir des fruits, il faudrait utiliser des plantes autogames telles que la tomate, c'est-à-dire les plantes qui peuvent transférer leurs grains de pollens à elles-mêmes sans insectes comme les abeilles.

Peut-être connaissez-vous le livre "The Martian"? Dans cette histoire, un botaniste piégé sur Mars construit une serre fermée pour cultiver des pommes de terre. La solution trouvée par ce héros est assez réaliste.

5 décembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: