Questions - Réponses

Sciences

Est-il possible de récréer un écosystème "miniature" possédant des organismes végétaux et animaux, totalement indépendant (oxygène, nourriture et autre) théoriquement à l'infini?

Question de Axel (15 ans)

Patrick Venail

Réponse de Patrick Venail

Docteur

Département F.A. Forel
Université de Genève

Oui, c’est ce qu'on appelle des systèmes autonomes, clos ou fermés. Depuis des décennies, différents laboratoires se sont lancés dans la création d'un tel système écologique (écosystème) qui ne contiendrait que quelques espèces vivantes et qui pourrait en principe se maintenir pendant des longues périodes de temps (certainement pas à l’infini) sans besoin d'intervention ou d'entretien. Ce type de système permettrait éventuellement de coloniser d'autres planètes.

Plusieurs systèmes écologiques existent aujourd'hui, tels que Biosphère, Melissa, Bios (1, 2 et 3) et Ecosphère. Ils contiennent généralement des organismes assez simples comme des bactéries et des micro-algues, mais certains peuvent également contenir des plantes et des petits animaux tels que des mini crevettes. 

Dans un tel système, la principale condition pour son autonomie est que tous les produits rejetés par une espèce (déchets ou métabolites) soient utilisés par une autre espèce ou transformés chimiquement pour qu'ils ne s’accumulent pas et deviennent potentiellement toxiques.

Comme exemple très concret, pour qu'un organisme qui nécessite de l'oxygène (tel qu'un animal comme une crevette) puisse survivre, il nécessite un autre organisme qui en produise (tel une plante ou des algues). Le maintien d'un tel système requiert donc d'atteindre un équilibre quasi parfait des flux de matière et d'énergie entre les espèces qui le composent. Sa mise en place explique pourquoi même des laboratoires de recherche très avancés ont tellement de mal à créer ce type de système autonome.

8 septembre 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: