Questions - Réponses

Sciences

Pourquoi dit-on que les singes sont comme nous, alors qu'ils ne se sont pas développés comme nous?

Question de lena (10 ans)

Lara Pizurki

Réponse de Lara Pizurki

Docteur

Section de biologie

Université de Genève

Au niveau de la biologie, les humains sont des singes, dont les plus proches cousins sont les grands singes africains: gorilles, chimpanzés et bonobos.

Il y a de nombreuses espèces actuelles de singes, dont nous faisons partie. Chacune de ces espèces provient de formes plus anciennes de singes. Nous en sommes des cousins, plus ou moins éloignés selon que notre dernier ancêtre commun avec ces espèces est plus ou moins récent. Chaque espèce s'est développée de manière différente, mais tous les singes ont gardé une grande partie de gènes (les instructions pour construire et faire fonctionner l'organisme) en commun.

L'être humain et le chimpanzé, qui sont plus proches l'un de l’autre qu'ils ne le sont du gorille, ont environ 99% de gènes en commun! Il y a donc 1% de différence entre leurs gènes. Il y a aussi des différences dans les régions qui séparent les gènes les uns des autres. Si l’on cumule toutes ces divergences, il y a probablement de quoi expliquer la plupart des différences entre les humains et les chimpanzés.

27 juin 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: