Questions - Réponses

Sciences

Que possèdent les cellules filles, la totalité du patrimoine génétique de leur mère ou la moitié du patrimoine génétique de leur mère?

Lara Pizurki

Réponse de Lara Pizurki

Docteur

Section de biologie

Université de Genève

Lorsque l’on parle de "cellules-filles" en biologie, on fait généralement référence aux deux cellules résultant de la division d’une "cellule-mère", qu’elle provienne d’un organisme féminin ou masculin.

Avant de se diviser en deux, la cellule-mère dédouble son patrimoine génétique, afin de le transmettre (en totalité) à chacune des deux cellules-filles. Celles-ci seront donc génétiquement identiques. C’est ce qui se passe par exemple lors de la croissance d’un organisme.

Il existe une exception, lorsqu’il s’agit de cellules reproductrices. Chaque cellule-mère va donner naissance, en plusieurs étapes, à quatre cellules-filles (4 ovocytes ou 4 spermatozoïdes), dont chacune aura la moitié du patrimoine génétique de leur cellule-mère.

Suite au brassage génétique ayant lieu au cours de ce processus, les 4 cellules-filles seront génétiquement différentes. C’est ce qui explique que nous sommes différents de nos frères et sœurs.

6 juin 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: