Questions - Réponses

Sciences

Nous voyons les plantes, l'herbe, le feuillage d'une couleur verte, mais en réalité, ne sont-elles pas d'une autre couleur? Notre cerveau ne nous trompe-t-il pas?

Question de Tinajade (14 ans)

Elisa Dell’Aglio

Réponse de Elisa Dell’Aglio

Docteur

Section de biologie
Université de Genève

Les plantes produisent différents pigments qui leur permettent d'absorber la lumière du soleil. Celle-ci nous apparaît blanche, mais en réalité elle est constituée d'un mélange de rayons de différents couleurs (rouge, vert, bleu, etc). Une fois absorbée, la lumière du soleil est ensuite utilisée par la plante comme carburant pour fabriquer de nouveaux organes (feuilles, fleurs, racines, etc.), pour se nourrir et pour se reproduire.

La chlorophylle est souvent le pigment le plus abondant que l'on retrouve dans les feuilles et les tiges, suivie par les caroténoïdes. Elle est capable d'absorber surtout les rayons de lumière rouge et bleue, mais très peu les rayons de lumière verte, qui sont réfléchis. Voici pourquoi ces feuilles nous apparaissent vertes.

En automne, certaines plantes perdent leurs feuilles. Avant cela, la chlorophylle est dégradée. Ces feuilles nous apparaissent alors jaunâtres, car le jaune et l'orange sont les couleurs les moins bien absorbées par les caroténoïdes.

9 mai 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: