RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Science et Environnement


Animaux et Plantes

Afficher plus de questions récentes Afficher plus de questions anciennes
Jean Mariaux [DR]

Jean Mariaux

Professeur

Muséum d’histoire naturelle

Genève

Les limaces (il en existe de nombreuses espèces) sont des mollusques terrestres dépourvus de coquille (ou alors avec des coquilles réduites qui ne sont pas apparentes) qui vivent sur le sol et dans la litière des forêts et des zones humide, mais aussi des endroits cultivés comme les champs et les jardins. De manière générale, elles préfèrent les sols humides et peu compacts. Elles ont surtout besoin d’une humidité suffisante, mais aussi d’une température adéquate (autour de 15 à 20° chez nous) pour être actives, ce qui explique leur sorties nocturnes.

Lorsque les conditions ne sont pas optimales, les limaces se réfugient dans des endroits protégés et plus humides, par exemple sous des souches et, si les conditions deviennent plus difficiles, elles vont se protéger en s’enfonçant dans le sol. C'est aussi dans leurs galeries souterraines qu'elles pondent leurs œufs.

28.04.17