Cela dépend du type cellulaire, puisque le corps se compose de nombreux types de cellules différents (plus de 200 types différents dans les 37 trillions de cellules totales chez les humains). Comme les cellules vivent dans un tissu (comme dans une communauté), l'intégrité du tissu se maintient par un "recyclage cellulaire ". C'est-à-dire que les vieilles cellules ayant des dysfonctionnements vont mourir et être remplacées par de nouvelles cellules générées par la division de cellules saines. Ce recyclage permet de maintenir le nombre des cellules totales constant et de maintenir des cellules en bon état. 

Ainsi, on peut connaître la durée de vie cellulaire moyenne en connaissant la fréquence de recyclage des cellules. Par exemple, la durée de vie d'une cellule de la peau est extrêmement court, seulement quelques jours, car elle est toujours exposée à la lumière du soleil (une source de stress important !!). En revanche, les cellules des dent vivent beaucoup plus longtemps (des dizaines d'années). Enfin, les cellules du cerveau et du coeur peuvent vivre jusqu'au bout de la vie de l'organisme!

Ce recyclage cellulaire peut aussi expliquer pourquoi nous ne pouvons pas vivre des millions d'années. C'est parce que le nombre de divisions cellulaires est limité. Chez les souris, elles peuvent se diviser environs 30 fois au maximum, alors que c'est plus de 120 fois chez les éléphants. C'est la raison pour laquelle les éléphants vivent plus longtemps que les souris.