Non ce n’est pas vrai ou, en tout cas, cela n’a jamais été prouvé et n’il y a aucun indice qui laisserait penser que ce soit vrai.

Les rapaces ont une excellente vue. Ils voient en couleurs, certains sont sensibles aux couleurs dans l’ultra-violet, ils perçoivent la lumière polarisée, ainsi qu'une composante du champ magnétique. Il est donc peu probable qu'un rapace soit effrayé par un tissu de couleur rouge, à moins que, indépendamment de sa couleur, le tissu soit animé de mouvements imprévisibles. Dans ce cas, n’importe quel objet de n’importe quelle couleur serait à même d'effrayer un rapace.

D’une manière générale, les oiseaux peuvent être effrayés par des silhouettes ou des mouvements brusques, mais pas par des couleurs (ils fuient plus vite à l'approche d’un chien que d'un humain, et presque pas du tout à l'approche d'une voiture, quelle que soit sa couleur). Par exemple, les habits camouflés ne servent à rien pour aller observer les oiseaux (à moins d’avoir un camouflage parfait et de rester complètement immobile), vous allez plutôt les effrayer, car vous serez pris pour un prédateur potentiel. Des habits colorés mettent plutôt les oiseaux en confiance, partant du principe qu'ils vont en général vous voir et vous entendre bien avant que vous ne les voyiez.