Les différences sont celles qui existent entre les squelettes de tous les amphibiens, dont la grenouille, et ceux de tous les mammifères, dont l'homme. Il s'agit par exemple du nombre d'os dans la mâchoire inférieure (plusieurs chez la grenouille, un seul chez l'homme), de la forme des dents (toutes identiques chez la grenouille, spécialisées en incisives, canines, prémolaires et molaires chez l'homme) et d'autres détails des os du crâne.

D'autres différences sont liées à des spécialisations propres à ces deux organismes. La grenouille, capable de sauter, a un bassin très allongé, un nombre de vertèbres réduit, des pattes postérieures proportionnellement très grandes. L'homme, qui se déplace dressé sur ses jambes, a un bassin élargi, de petits orteils, une main avec un pouce opposable qui lui permet de manipuler des objets.

La grenouille et l'homme n'ont pas de queue développée, mais cette absence n'indique pas qu'ils sont de proches cousins : l'absence de queue chez la grenouille est liée à sa capacité à sauter et son absence chez l'homme est liée à son mode de déplacement vertical. Il s'agit donc d'une convergence.