Questions - Réponses

Sciences

Pourquoi les chiens ne parlent-ils pas ?

Question de gabrielle (10 ans)

RTS Découverte

Réponse de Cathy Maret

biologiste

Office Vétérinaire Fédéral

Berne

Ah, là, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je dirais plutôt que les chiens parlent – mais à leur manière. Bien-sûr, ils ne parlent pas une langue comme le français ou l’anglais, mais ils ont toute une série de moyens pour communiquer. Ils le font notamment avec leur corps, leurs mimiques et leur voix ; ils envoient énormément de signaux que nous pouvons comprendre – si nous savons les interpréter correctement.

Par exemple, la posture du corps est importante pour exprimer les sentiments et l’humeur du chien. C’est un peu comme toi : tu exprimes tes sentiments non seulement avec la parole, mais aussi avec ton corps. Quand tu te réjouis, tu sautilles, tu te trémousses, tu lèves les bras en l’air ; mais quand tu es triste, tu baisses les épaules, tu te recroquevilles, ta tête semble lourde. Le chien aussi va exprimer ses sentiments par son corps. Un chien haut sur patte, la queue en l’air, la tête fière est un chien bien dans sa peau. Mais un chien tendu vers l’avant en position plus basse, la queue tendue vers l’arrière exprime d’autres sentiments, il montre peut-être qu’il se sent menacé.

Observe bien la queue des chiens. Selon son humeur, le chien peut l’agiter dans tous les sens ou la dresser ou la mettre entre ses jambes. De même les oreilles du chien nous disent beaucoup de choses – selon qu’elles soient dressées ou basses. Le chien peut aussi communiquer avec sa voix : il aboie, il grogne, il peut émettre toute une série de bruits – et là aussi, il communique ses sentiments.

Le corps, les oreilles, la queue, la voix, le regard, les mimiques de la tête, tout cela mis ensemble va nous donner beaucoup d’informations sur les sentiments du chien, sur son état émotionnel. Apprendre à déchiffrer les signaux émis par ton chien est important et en plus très intéressant ! Il existe des cours pour cela ou tu peux demander à un adulte qui s’y connait de te montrer, pour que toi aussi, tu puisses dire : «Je parle chien !».

Tu peux aussi demander à tes parents la brochure «Truf’ viens», car elle apprend aux enfants comment se comporter avec un chien. Elle a été faite par l’Office Vétérinaire Fédéral et on la trouve sur l’Internet.

3 février 2011

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: