A l'approche de l'hiver, les arbres doivent s'adapter au climat et entrent dans un mode de vie au ralenti. Les feuilles ne pourront pas résister au gel car elles n'ont pas de protection (comme l'écorce qui protège le tronc ou la terre qui protège les racines p.ex.). Afin d'éviter de dépenser de l'énergie inutilement, les feuilles sont progressivement isolées des canaux qui transportent la sève. Ceux-ci sont scellés par une couche de liège qui se forme à la base de chaque pétiole. Ce bouchon bloquera donc les canaux acheminant l'eau et les minéraux vers chaque feuille.

La surface d'une feuille est couverte de capteurs sensibles à l'énergie solaire. Quand la durée du jour diminue, la production d’une hormone, l'éthylène, augmente. Elle permet la mise en place du bouchon de liège. Les feuilles, peu à peu déshydratées, durcissent et tombent lorsque la couche de séparation est complète.

Les conifères, tels que le pin, emploient une stratégie différente. Ils possèdent des feuilles coriaces et persistantes, qui ont la forme de petites aiguilles ou d'écailles. Elles sont recouvertes d'une couche de cire, isolante, et leurs cellules contiennent des substances spéciales pour résister au froid.

Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres?
Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres? / RTS Découverte / 1 min. / le 18 novembre 2009