Comment le message lumineux est-il transmis de la phototropine (un récepteur de la lumière) au pulvinus (un organe permettant à la feuille ou la fleur de se mouvoir)? En fait, il y a un problème avec cette question, car elle sous-entend que les molécules de phototropines qui contrôlent le mouvement des feuilles au cours de l'héliotropisme sont situées dans un autre organe que le pulvinus. Il y a effectivement des molécules de phototropines ailleurs que dans le pulvinus, dans les feuilles par exemple, mais il est difficile de penser que ce sont celles-là qui conduisent au changement de turgescence des cellules du pulvinus au cours de d'héliotropisme. Par ailleurs, je ne trouve pas de preuves dans la littérature qui permettent d'affirmer que ces récepteurs sont bien présents dans le pulvinus.

Le mécanisme d’action des phototropines a surtout été étudié dans les stomates (des orifices situés principalement sur les feuilles et qui permettent les échanges gazeux entre l’intérieur de la plante et l’air ambiant), car elles en contrôlent l’ouverture.

D’une façon générale, l’interaction des phototropines avec la lumière induit un changement de leur structure tridimensionnelle. Ceci provoque la transmission d’un message à d’autres molécules, qui se traduit également par une modification de leur structure. Dans le cas de l’héliotropisme, cette molécule n’a jamais été identifiée. Néanmoins, les chercheurs ont observé un lien entre la modification de la structure de la phototropine et celle d’une pompe à protons de la membrane des cellules du pulvinus. La nouvelle conformation de cette pompe faciliterait, indirectement, le passage de l’eau au travers de la membrane, entraînant un changement de turgescence et, par conséquent, le mouvement de la feuille ou de la fleur.