Questions - Réponses

Sciences

Comment fonctionnent les pixels sur les écrans et à quoi servent-ils?

Question de Nathan (9 ans)

Elie Zagury

Réponse de Elie Zagury

Administration

Centre Universitaire d'Informatique (http://cui.unige.ch)

Pour te répondre simplement, Nathan, un écran (d’ordinateur, de téléphone, de télévision, etc) est composé de centaines de milliers de pixels qui, selon leurs couleurs, permettent d’afficher des images.

Pixel est l’abréviation de "picture element", il représente le plus petit élément d’une photo/image numérique et d’un écran.

Un pixel:

  • Un pixel est souvent l’assemblage électronique de trois "points": un rouge + un vert + un bleu. La couleur est produite par l’addition de ces 3 couleurs à des intensités variables, ce qui permet de produire toute une palette de couleurs différentes. Un pixel est tellement petit que l’on ne distingue pas à l’œil nu les trois points rouge, vert et bleu qui le composent.
  • Si on allume seulement le rouge, alors le pixel sera rouge. Si on allume aucun point, le pixel sera noir. Si on allume tous les points, le pixel sera blanc. Si on allume le rouge et le bleu, le pixel sera violet (magenta pour être précis).
  • Mais un point peut être à moitié allumé, ce qui permet d’obtenir des nuances. Par exemple, pour obtenir un pixel gris intermédiaire entre le blanc et le noir, on allumera à moitié les points rouge, vert et bleu.

Un écran:

  • Ensuite, les pixels sont eux-mêmes assemblés sur ce qu’on appelle une dalle, plus ou moins grande. Cette dalle est en fait la base de l’écran. Donc il existe des petites dalles (un téléphone par exemple), et des grandes dalles (un écran de télévision par exemple).
  • C’est ici qu’intervient une première notion très importante: la résolution. C’est la densité de pixels, ou le nombre de pixels par unité de longueur. Plus la résolution est élevée, plus les pixels sont de petite taille et donc permettent d’afficher des images avec finesse.
  • La seconde notion très importante est la définition. Il s'agit du nombre de pixels en hauteur et en largeur. Deux écrans peuvent avoir la même définition, mais pas la même résolution (du coup l’un sera plus petit que l’autre).Il s’agit du nombre de pixels dans le sens de la largeur et du nombre de pixels dans le sens de la hauteur. Typiquement, la définition d’un écran de télévision a est de 1980 pixels en largeur et 1080 en hauteur. Soit un total de 2'138'400 pixels. Et il existe des smartphones offrant la même définition sur une surface beaucoup plus petite.

Tu comprends maintenant pourquoi les pixels ont une taille minuscule!


19 mars 2014

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: